BYD va faciliter les créneaux en ville grâce à cette technologie qui arrive bientôt en France
Le géant chinois BYD continue de surprendre avec une innovation qui semble tout droit sortie de la science-fiction. Son dernier modèle de voiture haut de gamme adopte une technologie de déplacement latéral inédite. Ce système rend le stationnement urbain plus simple que jamais.

BYD enchaîne les records de ventes grâce à ses véhicules électriques au rapport prix-technologie particulièrement agressif. Certains modèles, comme une récente berline à recharge ultra-rapide vendue 3 000 € de moins qu’une Tesla Model 3, intègrent des innovations encore absentes chez la concurrence. Le constructeur propose des batteries avancées, une architecture électronique de nouvelle génération et des performances élevées pour un prix contenu. Ce positionnement offensif lui permet de se hisser parmi les leaders mondiaux du secteur.
C’est dans ce contexte que le groupe renforce sa présence en Europe avec une nouvelle voiture électrique de luxe. Développée sous la marque Denza, ce modèle vise directement les références premium comme Audi, Mercedes ou BMW. Il repose sur une plateforme totalement inédite qui introduit des fonctions de déplacement encore jamais vues sur un modèle de série.
La Denza Z9 GT se gare en créneau grâce à une plateforme à trois moteurs indépendants
Reposant sur la plateforme “e3“, la Denza Z9 GT utilise une architecture unique avec trois moteurs électriques indépendants. Deux à l'arrière sont couplés à un différentiel, tandis que celui de devant est relié à des roues capables de pivoter séparément. Grâce à ce système, elle peut se déplacer latéralement, effectuer des rotations sur place ou même avancer en diagonale avec un angle de 15°. Malgré ses dimensions imposantes (5,2 mètres de long, 3,13 mètres d’empattement), cette dernière peut faire demi-tour dans un rayon de seulement 4,62 mètres. Ces capacités permettent un stationnement parallèle dans des zones étroites sans effort.
La plateforme intègre aussi une suspension active issue du modèle sportif Yangwang U9, permettant de rouler même avec une roue inutilisable. Chaque amortisseur est contrôlé individuellement, ce qui améliore aussi la stabilité sur route. Compatible avec les batteries Blade, il permet une recharge rapide et une longue autonomie. Des versions hybrides rechargeables sont prévues dès 2026 pour l’Europe. La Denza Z9 GT bénéficiera aussi du système de conduite autonome de BYD, un ensemble de capteurs et logiciels pilotant les fonctions avancées comme le maintien de voie, le freinage automatique ou les changements de direction assistés.