Call of Duty : ils écopent d’une amende de 2,8 millions d’euros pour avoir distribué un logiciel de triche
Les tricheurs sur Call of Duty n’ont plus qu’à bien se tenir. Activision continue sa campagne de lutte contre ce fléau qui touche sa licence phare avec une nouvelle victoire juridique. EngineOwning, éditeur d’un célèbre logiciel de triche compatible sur divers opus de la saga, vient en effet d’écoper d’une amende record de 3 millions de dollars. Un message fort pour tous ses homologues.
Activision a toujours fait son possible pour lutter contre les tricheurs qui pullulent sur chacun des Call of Duty. Régulièrement, ce sont plusieurs dizaines de milliers de joueurs qui sont bannis de la licence pour avoir eu recours à un logiciel illicite leur donnant un avantage contre les autres joueurs. Récemment, la firme a même pris une décision radicale, menaçant les tricheurs d’être bannis à vie de tous les jeux de la franchise s’ils se font prendre la main dans le sac.
Mais cela ne suffit pas et il faut parfois s’attaquer directement à la racine du mal. C’est pour cela que début 2022, Activision a décidé de porter plainte contre EngineOwning, éditeur d’un célèbre logiciel de triche pour divers titres Call of Duty. Aujourd’hui, le verdict de la justice a été rendu. La société a écopé d’une amende record de 3 millions de dollars, soit environ 2,82 millions d’euros pour avoir distribué ce fameux logiciel.
Activision part à la chasse des éditeurs de logiciel de triche sur Call of Duty
Il faut dire que ce dernier s’est rapidement fait un nom auprès des tricheurs, notamment pour sa compatibilité avec de nombreux titres de la licence. Ce dernier est en effet utilisé sur Modern Warfare et Modern Warfare 2, mais également sur les deux Warzone ainsi que tous les opus de Black Ops. Qui plus est, EngineOwning est également à l’origine d’un logiciel de triche pour Overwatch, autre FPS compétitif à succès d’Activision-Blizzard.
Sur le même sujet — Call of Duty Modern Warfare 2 : les tricheurs envahissent la bêta, le studio réagit
C’est donc pour le moment un début d’année très compliqué pour les tricheurs. Il y a quelques semaines, Bungie annonçait avoir remporté son procès contre un autre éditeur lui ayant rapporté 4,4 millions de dollars, tandis Valve est parvenu à attraper pas moins de 40 000 tricheurs d’un coup grâce à une astuce imparable. Tricheurs, prenez garde : les géants du jeu vidéo vous ont à l’œil.
Source : Axios