Call of Duty Modern Warfare 2 : nouveautés, plateformes, date de sortie, tout savoir sur le FPS d’Activision

Après un épisode Call of Duty Vanguard qui n'a pas marqué les esprits, la célèbre licence de jeu de tir d'Activision va revenir sur le devant la scène dès cette fin d'année 2022 avec Call of Duty Modern Warfare 2. Nouveautés dans les mécaniques de gameplay, plateformes, prix, date de sortie, dans ce dossier on fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur ce nouvel opus.

Depuis la sortie du reboot de Modern Warfare en 2019, de nombreux fans de la licence Call of Duty pourraient dire que la saga a un peu perdu de sa superbe. En témoignent les accueils mitigés des épisodes suivants comme Black Ops Cold War ou encore Vanguard, qui ont essayé d'apporter leur pierre à l'édifice, sans jamais vraiment réussir à transformer l'essai.

Vanguard fut d'ailleurs l'un des opus les moins bien notés, notamment en raison d'un retour à la Seconde Guerre mondiale et d'un multijoueur manquant clairement d'inspiration. Cette période a été maintes et maintes fois exploitée dans le jeu vidéo, et surtout dans la licence puisque nous avions déjà eu le droit à l'excellent Call of Duty WWII quatre ans plus tôt.  L'objectif était donc plutôt clair pour Activision avec cette cuvée 2022 : revenir en force avec un épisode à la fois novateur et capable d'inciter les joueurs déçus à renouer avec la série.

Cet épisode, pensé comme étant “une nouvelle ère pour Call of Duty” s'appelle Modern Warfare 2, un reboot de l'opus culte sorti en 2009. Au programme, une toute nouvelle campagne solo, un multijoueur ultra complet, des mécaniques de gameplay inédites et repensées, une IA plus sophistiquée et un moteur graphique flambant neuf. Dans ce dossier, on fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur ce volet prometteur.

Quand sort Call of Duty Modern Warfare 2 ?

Cette année, le studio Infinity Ward et l'éditeur Activision bousculent un peu les habitudes puisque le prochain Call of Duty sortira avec un peu d'avance. Traditionnellement, chaque nouvel épisode est attendu vers la mi-novembre, mais cette fois-ci, Modern Warfare 2 débarquera sur nos consoles et PC ce 28 octobre 2022.

Sur quelles plateformes sortira Modern Warfare 2 ?

Le jeu est attendu sur les consoles de nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox Series X/S, mais aussi sur PS4, Xbox One et PC. Notez que, malgré le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, le titre ne sera pas proposé sur le Xbox Game Pass. Pas dans l'immédiat en tout cas.

Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu du multijoueur, une bêta a ouvert ses portes sur PlayStation depuis ce 16 septembre pour tous ceux qui ont précommandé le jeu. Pour les autres, cette bêta est accessible depuis ce 18 septembre et jusqu'au 26 septembre. Concernant les consoles Microsoft et PC, il faudra attendre le 22 septembre pour se jeter sur la bêta (à condition d'avoir précommandé le jeu). Et dès le 23, cette session de bêta sera ouverte à tous.

Concernant la capacité de stockage nécessaire sur console, il faudra prévoir à minima 100 Go d'espace libre. Et si vous comptez opter pour une version physique afin de ménager votre SSD ou disque dur, vous allez être déçus. En effet, le disque de Call of Duty Modern Warfare 2 abrite seulement 70 Mo de données… En d'autres termes, vous serez obligés dans tous les cas de télécharger la quasi-totalité du jeu.

Quelle est la configuration nécessaire sur PC ?

Ce mercredi 19 octobre 2022, Activision a enfin dévoilé les différentes configurations requises pour jouer à Call of Duty Modern Warfare 2 sur PC. L'éditeur américain propose non pas deux mais bien quatre configurations, dans l'optique de contenter un maximum d'utilisateurs. Retrouvez ces spécificités techniques en détail ci-dessous.

Configuration minimale : 

Configuration recommandée : 

Crédits : Activision

Configuration compétitive : 

Configuration Ultra 4K :

À quel prix sera vendu Call of Duty Modern Warfare 2 ?

Comme d'habitude, les joueurs auront le choix entre plusieurs éditions pour ce Call of Duty Modern Warfare 2 :

Notez que l'édition Standard sera disponible uniquement sur PC. En d'autres termes, les joueurs PS4 ou Xbox One n'auront pas d'autres choix que d'acheter l'édition Bundle Cross-gen s'ils veulent jouer à MW2 sur leur ancienne machine. Activision ne donne pas la possibilité d'acheter une version old-gen du jeu… Cette décision a évidemment fait polémique, mais il faudra faire avec (sauf si l'éditeur change de fusil d'épaule devant la grogne des joueurs).

Précommander l'édition Cross-gen permettra d'obtenir un accès anticipé de 8 jours à la campagne solo et à la bêta ouverte (les dates sont visibles ci-dessus). Concernant l'édition Vault, voici ce qu'elle propose en plus :

Une campagne solo qui s'annonce explosive

Bien évidemment, un Call of Duty digne de ce nom se doit de proposer une campagne solo haletante et explosive. Pour l'instant, les quelques extraits et bandes-annonces diffusés par Infinity Ward et Activision sont prometteuses.

De ce que l'on sait pour l'instant, la campagne comprendra “des missions en Europe, en Asie et en Amérique, et s'annonce comme une expérience incroyable à de nombreux niveaux : des sièges en mer avec des combats sous-marins, des assauts explosifs à plus de 9000 mètres au-dessus des forteresses ennemies et des missions furtives de haut niveau à la vue de tous comme dans l'obscurité”. Au total, cette campagne proposera 16 missions.

Notez qu'on retrouvera au casting des visages et noms bien connus des fans, comme le célèbre Capitaine Price évidemment, sans oublier le sergent Kyle “Gaz” Garrick, le sergent Soap MacTavish, ou encore le colonel Alejandro Vargas des forces spéciales mexicaines. L'actrice Claudia Doumit reprendrait son rôle de Farah Karim par ailleurs.

Les modes multijoueur de Modern Warfare 2

Comme annoncé par le studio, Infinity Ward compte “faire revenir les modes de jeu Multijoueur traditionnels” tout en introduisant de nouveaux. Concernant les modes de jeux classiques, on retrouvera les affrontements en 6 VS 6 sur des cartes de petite et moyenne taille comme le Match en mort en équipe, la Domination ou encore le Point stratégique.

Qu'en est-il des nouveautés ? Voici les modes de jeu inédits présentés par IW jusqu'à maintenant :

Le mode mystère “DMZ”

Il faut également aborder le mode DMZ, un tout nouveau mode de jeu qui a fait l'objet de nombreuses fuites et rumeurs. En effet, Infinity Ward n'a pas encore présenté officiellement ce mode jeu, mais nous connaissons quelques détails à son sujet.

Visiblement, il s'agirait d'un mode de jeu tactique où les joueurs, répartis en escouades, seront largués sur une carte gigantesque. Chaque escouade aura une mission précise à accomplir avant de s'exfiltrer aux différents points d'extraction présents sur la map. Néanmoins, la tâche s'avèrera compliquée puisque les joueurs devront également affronter les autres escouades ainsi que des forces d'occupation gérées par l'IA.

On peut difficilement ne pas y voir un copier-coller du mode Hazard Zone de Battlefield 2042, qui propose ni plus ni moins la même expérience. D'après une récente fuite, le mode DMZ proposerait une trentaine de missions différentes comme extraire X quantités d'armes ennemies, ramener X quantité d'argent, tuer un boss et ramener son étui d'armes, éliminer X soldats avec un bouclier antiémeute, etc.

Comme d'habitude, Activision reste à l'affut face aux tricheurs. Les suspensions de comptes ont été très nombreuses au lancement, voire même abusives et injustifiées d'après de nombreux utilisateurs. Un joueur est même allé jusqu'à se rendre en personne chez Activision pour contester la décision.

Les nouveautés de gameplay

Bien entendu, ce Modern Warfare 2 cuvée 2022 proposera quelques modifications bien senties (ou non) des mécaniques de gameplay et des options de personnalisation à disposition des joueurs. On sait par exemple que la personnalisation d'armes va atteindre un nouveau palier grâce à un mode entièrement remanié.

GunSmith 2.0

En effet, le fameux atelier GunSmith inauguré sur le reboot de Modern Warfare de 2019 revient dans une toute nouvelle formule sur ce MW2. Tout d'abord, l'interface fait peau neuve pour donner l'impression aux joueurs d'être dans une véritable armurerie. Chaque arme est confortablement installée dans un coffre composé de mousse de protection.

Hormis ce petit détail visuel sympathique, les joueurs pourront toujours attribuer jusqu'à 5 accessoires différents sur leur pétoire favorite parmi une vaste sélection de :

Du classique. Néanmoins, la véritable nouveauté réside dans la possibilité de changer la boîte de culasse de votre arme. En d'autres termes, les joueurs pourront faire en sorte de transformer leur fusil d'assaut M4 en une mitrailleuse légère, en un pistolet mitrailleur ou un DMR. “Comme dans les jeux précédents, le fait d'augmenter le niveau d'une arme permet de débloquer des accessoires. Dans Modern Warfare 2, ces déblocages incluent les boites de culasse. Le fait de changer de boite de culasse d'une arme modifie complètement sa nature ; elle est considérée comme une nouvelle arme lors de la création d'un loadout”, explique Infinity Ward.

Attention toutefois, vous pourrez uniquement appliquer les boites de culasse des armes qui appartiennent à la même famille. Pas question d'apposer la boite de culasse d'un AK-47 sur une M4 par exemple. Le but avec le GunSmith 2.0 est d'offrir plus de versatilité aux joueurs.

La polémique autour de la nouvelle mini-map

Il y a toutefois un changement qui est loin, très loin de faire l'unanimité auprès des joueurs. En effet, les bêta-testeurs ont pu s'apercevoir d'une modification majeure au niveau de la mini-map. Jusqu'alors et sur tous les Call of Duty, les joueurs qui sprintaient ou qui utilisaient leurs armes (sans silencieux) apparaissaient sous la forme d'un point rouge sur la carte.

Or, Infinity Ward a décidé de briser cette règle que l'on pensait immuable. En effet, la localisation des joueurs adverses s'affiche désormais sur la mini-map uniquement lorsqu'un drone est déclenché. Le studio justifie ce choix par sa volonté d'amener les joueurs à se diriger davantage en fonction des informations auditives et visuelles (bruits d'impacts et de pas, icône de la mort d'un coéquipier, etc.) plutôt que de regarder constamment le radar.

Notons que ce n'est pas là la seule polémique autour du jeu. En effet, quelques jours après le lancement d'Overwatch 2, Activision-Blizzard a annoncé que Modern Warfare 2 imposera le même système de vérification par SMS que son camarade. Problème : certains joueurs d'Overwatch 2, notamment ceux équipés de téléphones prépayés, n'ont jamais reçu le SMS en question. Autrement dit, cette mesure, baptisée SMS Protect, empêche tout bonnement de nombreux utilisateurs de profiter du jeu.

Warzone 2.0 : le Battle Royale fait peau neuve

La sortie de Call of Duty Modern Warfare 2 marquera également le lancement de Warzone 2.0, une toute nouvelle version du célèbre mode Battle Royale d'Activision. Si MW2 est attendu pour le 28 octobre 2022, il faudra patienter un peu pour s'essayer à Warzone 2.0, qui débarquera sur consoles et PC le 16 novembre 2022. 

Comme son prédécesseur, Warzone 2.0 sera free-to-play, soit totalement gratuit. Vous n'aurez pas besoin de MW2 pour y jouer. Néanmoins et si vous achetez MW2, vous bénéficierez de certains bonus dans Warzone 2.0 comme des armes et des skins.

https://youtu.be/tnsOrbljnK0

Qui dit refonte dit forcément nouvelle map. En effet, les joueurs pourront s'affronter sur une carte inédite baptisée Al Malzrah. Située en Asie occidentale, cette zone offre différents biomes comme des oasis, des raffineries abandonnées, des quartiers résidentiels sans oublier des gratte-ciels ultra modernes.

Cette map étant bien plus vaste que les précédentes, les développeurs ont décidé d'intégrer une modification de taille concernant la réduction de la zone de jeu avec le fameux gaz mortel. Désormais, il n'y aura pas une seule zone finale, mais trois petites qui se rejoindront ensuite pour inciter les derniers survivants à s'affronter. 

Autre changement de taille, le Goulag ne proposera plus de 1 VS 1, mais des duels en 2 VS 2. Les joueurs de différentes équipes devront donc coopérer temporairement pour espérer pouvoir rejoindre leurs coéquipiers toujours sur le terrain.

Notez que ce jeudi 10 novembre 2022, Activision a dévoilé d'autres détails sur ce Warzone 2.0. On sait par exemple que les joueurs pourront affronter des combattants gérés par l'IA. Les joueurs pourront croiser ces bots à deux endroits précis sur la carte : les Strongholds et les Black Sites. Au sein des Strongholds, les joueurs devront se défaire des IA tout en localisant et désarmant une bombe dans la limite de temps imposée. Sur les Black Sites, le challenge sera plus important, tout comme la récompense d'ailleurs.

Par ailleurs, nous connaissons enfin l'espace de stockage requise pour le Battle Royale. Malheureusement, Warzone 2.0 pèsera encore une tonne sur la mémoire interne de nos consoles et PC. En effet, il faudra prévoir à minima 115 Go, sur Xbox Series X/Series S du moins. Pour les autres plateformes, il faudra probablement avoir un espace similaire. 

Crédits : Activision

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web