Cambriolages : PlayStation, iPhone, iPad et smartphones Samsung sont les objets high-tech les plus volés
Une étude de l'Observatoire de la sécurité des foyers Verisure révèle que ce sont surtout les bijoux et les objets technologiques (smartphones, consoles, tablettes, ordinateurs…) qui sont visés par les voleurs, car ils sont les plus faciles à revendre sur le marché noir. Dans la catégorie matériel, ce sont surtout les PlayStation, iPhone, iPad et smartphones Samsung qui sont convoités. Les auteurs de l'étude recommandent, entre autres, de se méfier de ce que l'on poste sur internet.
C'est l'été, et hélas, comme chaque année, c'est la période où ont lieu le plus de cambriolages en France. L'Observatoire de la sécurité des foyers Verisure (émanation d'un équipementier privé spécialisé dans les systèmes d'alarme, ndlr) révèle ainsi que les cambriolages sont 30% plus nombreux en juillet et en août, en particulier dans les zones urbaines denses. Contrairement aux idées reçues, 80% des cambriolages ont lieu en semaine, 70% dans la journée – dont 43% entre 14h et 18h. Le phénomène a connu une forte hausse de 50% en une décennie. Et les voleurs n'hésitent plus à commettre leur larcin alors que la victime est toujours présente au domicile, puisque c'est ce qui arrive dans un tiers des cas.
Lire également : Free lance Smarthome, un site d'assistance spécial domotique et maison connectée
PlayStation, iPhone, iPad et smartphones Samsung étaient les objets tech les plus volés lors de cambriolages en 2018
Parmi les objets les plus convoités, il y a traditionnellement les bijoux (46%, selon l'enquête qui semble agréger plusieurs réponses, d'où un total supérieur à 100%….) et le matériel informatique et hi-fi (respectivement 29% et 27%), et l'argent liquide (25%), pour un butin moyen de 3200 €. Or, les voleurs semblent avoir une préférence pour certains matériels high-tech, à en croire les données récoltées en 2018. On apprend ainsi que les PlayStation de Sony sont le matériel le plus volé, suivi des iPhone, iPad et des smartphones Samsung. L'observatoire formule une série de conseils pour éviter autant que possible d'être visé par un cambriolage cet été.
Bien sûr, s'agissant d'une entreprise spécialisée dans l'installation de systèmes d'alarmes, Verisure souligne l'importance des systèmes d'alarmes. Mais il y a également beaucoup d'autres conseils plutôt avisés, surtout si vous vous apprêtez à partir en vacances :
- Ne pas trop dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux
- Ne pas laisser d'échelle dans le jardin
- Ne pas regrouper ses objets de valeur dans un seul endroit
- Tout fermer lorsque l'on s'absente
- Ne pas avoir de coffre-fort apparent
- Laisser ses clés à des voisins ou des personnes de confiance
- Prévenir les forces de l'ordre lorsque l'on part en vacances
- Bien préparer ses justificatifs de présence et de valeur des biens au cas où
- Ne pas conserver les justificatifs en question avec les biens
Avez-vous déjà été victime d'un cambriolage ? Racontez votre expérience et ce que vous changeriez pour l'éviter dans les commentaires.