Canal+ attaque TF1 en justice et refuse de payer pour ses chaînes gratuites

Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose TF1 à Canal+, Orange, et Free : la chaîne cryptée a décidé de poursuivre en justice TF1 devant le tribunal de commerce de Paris. Bien décidé à ne pas payer les 20 millions d'euros annuels réclamés par TF1, Canal+ a demandé à la justice de trancher. En 2017, Orange avait lui aussi demandé au tribunal d'intervenir dans ses démêlés avec TF1.

canal plus sat

TF1 est décidé à négocier à la hausse son contrat de diffusion annuel avec Orange, Free et Canal+. Pour mémoire, la chaîne privée demande à Orange 25 millions par an pour continuer à diffuser ses chaînes gratuites. Même son de cloche du côté de Free. Pour l'heure, seuls Bouygues Télécom et SFR ont accepté les conditions de TF1.

Comme Orange, Canal+ poursuit TF1 en justice

Comme le rapportent nos confrères de BFM,  Canal+ vient d'attaquer en justice TF1. La chaîne cryptée refuse de payer plus cher pour la diffusion de TF1, et des autres chaînes du groupe. L'accord actuel qui existe entre les deux groupes expirera fin du mois de février 2018. Conscient que TF1 est prêt à mettre ses menaces à exécution, Canal+ a pris les devants en saisissant la justice.

“Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports” affirme Maxime Saada, le directeur général de Canal+. “TF1 veut faire payer Canal et le consommateur pour ses chaines diffusées gratuitement” s'est indigné le dirigeant.

Alors que les négociations entre Orange et TF1 s'enlisent, malgré l'optimisme affiché par Stéphane Richard, et Martin Bouygues, un nouvel adversaire va faire front contre les nouvelles exigences de la chaîne privée. Comment va évoluer ce conflit ? Le CSA va-t-il finalement trouver une solution au conflit TF1 vs Canal+ ? Que pensez-vous de la démarche du groupe audiovisuel ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !