Canal+ enterre définitivement CanalPlay, c’est officiel !
CanalPlay est définitivement mort, annonce Canal+. L'abonnement au service de VOD prendra fin dans les prochaines semaines. C'est la première fois que le groupe annonce clairement la fin de son offre. Dans la foulée, le groupe a une nouvelle fois regretté l'hégémonie de Netflix sur le marché du streaming.
“Il n'y a pas vraiment eu de mesures pour nous aider” regrette Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, lors d'une audition avec la Commission des affaires culturelles. “CanalPlay a disparu de la circulation” continue le dirigeant, avant de conclure, “on va arrêter cette offre dans quelques semaines”.
L'offre CanalPlay sera supprimée dans quelques semaines
Cette annonce n'est pas vraiment une surprise. En juin dernier, Maxime Saada avait déjà annoncé la mort de CanalPlay devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. A l'époque, le groupe n'avait pas précisé quand le service de VOD allait fermer ses portes. C'est désormais chose faite.
Sans surprise, Maxime Saada a rejeté la faute sur la concurrence américaine, incarnée par Netflix. “Aujourd'hui, Netflix est dominant” remarque le président. En France, Netflix détient en effet plus de 30% du marché de la VOD, pour près de 4 millions d'abonnés.
Netflix n'est pas seul responsable. D'après Maxime Saada, les contraintes imposées par l'Autorité de la concurrence ont précipité la fin de CanalPlay. “On nous a interdit d’avoir des exclusivités sur CanalPlay” tacle le dirigeant. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence avait interdit à CanalPlay de proposer des productions exclusives afin qu’il ne domine pas trop le marché français.
Alors que les services de VOD se multiplient, Disney ayant annoncé l'arrivée de Disney+ pour fin 2019, Canal+ a décide de ne pas baisser les bras. Dès le premier trimestre de 2019, Canal+ devrait lancer un service de VOD pour remplacer CanalPlay. Ce mystérieux service serait plutôt orienté séries. Que pensez-vous de cette annonce ? Allez-vous regretter le service de Canal+ ?