Candy Crush, Clash of Clans : quels sont les jeux mobiles les plus téléchargés en 2014 ?
Une fois n'est pas coutume, les jeux mobiles ont toujours autant la cote chez les utilisateurs de smartphone. Non seulement les jeux dits “casual” sont de plus en plus pratiqués mais les revenus liés sont aussi en très forte hausse. De quoi confirmer que les smartphones et les tablettes sont bien de nouveaux supports de jeu au même titre que les consoles.
Les concepts les plus simples sont très souvent les meilleurs, reste ensuite à trouver comment rendre la formule attractive et addictive. A ce petit jeu là, l'incontournable Flappy BIrd aura ainsi fait coulé beaucoup d'encre “numérique” en 2014. Il s'agissait d'un formidable buzz pour un titre très téléchargé malgré une difficulté … d'un autre monde. La curiosité a été très forte.
Comme le rappellent nos confrères du Figaro, avec l'aide de l'institut AppAnnie, l'année 2014 a de nouveau été marqué par de nombreux records.
Le Casual toujours bien à la mode
Personne ne sera surpris mais AppAnnie le confirme à nouveau. Les sessions courtes sont bien souvent privilégiées par les utilisateurs de smartphones et de tablettes. Celles-ci vont bien souvent de pair avec du gameplay basique, rapide à prendre en main. Ainsi, il y avait au moins un jeu à l'attrait immédiat dans le classement sur 10 des 12 mois de l'année. Flappy Bird, Temple Run 2 et bien d'autres sont très joués.
Autre tendance à retenir, les nouveaux Tamagotchis 2.0 sont aussi particulièrement plébiscités. Parmi les superstars du domaine, notons My Talking Tom, le fameux chat qui parle qui truste bien souvent les plus hautes marches du classement Play Store. Est-ce que cela permettra d'imposer le jeu sur mobiles une fois pour toute ? EA Games estime ainsi que les tablettes seront plus puissantes que les consoles de jeu d'ici 2018.
La France aime les rois
Parmi les titres les plus téléchargés en France, l'éditeur King se taille la part du lion avec deux titres qui tirent leur épingle du jeu. Candy Crush Saga et Farm Heroes Saga sont ainsi les leaders incontestés du classement. Bubble Witch 2 Saga n'est pas très loin des ténors. Soit trois jeux placés parmi les 10 premiers. Belle prouesse.
Nous notons aussi la présence de Clash of Clans à la 5ème position, un titre à la campagne promotionnel efficace et vue à la télévision. Gameloft place son Moi, moche et méchant (un Temple Run-like) parmi les 10 élus. Autre fait marquant, les quiz. QuizClash ferme le podium de façon un peu inattendue. Les autres jeux privilégient bien souvent l'adresse et les réflexes.
Les achats in-app, désormais ancrés dans le quotidien
Ici encore, nous retrouvons fort logiquement de nombreux jeux du classement précédent. Si les titres sont gratuits au téléchargement, tout le chiffre d'affaire se fait grâce aux publicités imposées ainsi que sur les inévitables achats in-app.
- A lire également : découvrez notre top des meilleurs jeux de janvier 2015 !
Les achats de ressources virtuelles et autres attributs cosmétiques sont en effet demandés par les joueurs. Ce qui pousse les éditeurs à rivaliser d'imagination (ou pas) dans les micropaiements.
Clash of Clans supplante ici Candy Crush Saga et Farm Heroes Saga. Notons l'apparition de Hay Day, un autre jeu vu à la TV. Signalons enfin les apparitions du jeu Les Simpson Springfield de Electronic Arts et d'un inévitable jeu de management sportif, Top Eleven, qui nous met à la tête … d'un club de foot. On ne se refait pas.