Capteurs photo : pourquoi nos smartphones n’ont pas besoin de plus de 6 Megapixels
Chaque année, les constructeurs augmentent le nombre de Megapixels offerts par les capteurs photo de nos smartphones de la même façon que la taille des écrans. Si le standard du haut de gamme était de 5 Megapixels en 2010 et de 8 Megapixels en 2012, il tourne aujourd’hui entre 13 et 16 Megapixels avec une petite exception du côté de Sony qui est passé à 20,7 Megapixels l’an dernier ou d'HTC et de son UltraPixel.
Afin de creuser un peu la question et dans le but de déterminer quelle résolution est la plus pertinente pour un smartphone, le site américain Techradar y est allé de sa petite analyse, en passant par la plume d’un de ses rédacteurs amateur de photographie et plutôt spécialiste dans ce domaine. Et à en croire ses conclusions, un capteur photo de smartphone n’a pas besoin de plus de 6 Megapixels pour pouvoir capturer des clichés d'une qualité décente.
Bien sûr tout est relatif, mais compte tenu de l’utilisation qu’on fait des photos prises à l’aide de nos smartphones, 6 Megapixels semblent suffire amplement et offriraient même une petite marge de sécurité au niveau de la qualité du rendu. Vous allez comprendre pourquoi.
D’après Techradar, un appareil photo de 4 Megapixels (qui se trouve justement être la résolution offerte par le capteur photo du HTC One M8) est déjà en mesure d’offrir une définition optimale pour une impression au format A3 et parfaite lorsqu’il s’agit de tirer des clichés au format 13 x 18 cm. S’il s’agit de photos destinées à être mises en ligne ou à être diffusées sur grand écran, alors dans ce cas, un capteur photo 8 Megapixels ferait largement l’affaire, même pour une diffusion sur un téléviseur 4K.
Evidemment, aucun d’entre nous n’achète le nombre de pixels dont il a vraiment besoin, d’abord parce qu’on est forcément attiré par les résolutions les plus élevées ensuite parce qu’on est bien obligé de se plier à l’offre proposée par le marché et, qu’en 2014, sauf exception, on ne trouve plus de smartphones haut de gamme en dessous de 13 Megapixels.
Loin de nous l’idée de faire le pamphlet ou l’apologie d’un appareil en particulier et ce n’est, de toute façon, pas le but de cet article mais il faut bien avouer que les arguments énoncés par Techradar tiennent la route et portent à réfléchir.