Capteurs photo : 4 technologies qui vont s’imposer sur nos smartphones

Les capteurs photo de nos smartphones ont été marqués par véritable révolution en 2015 et encore plus en 2016. Une période pourtant transitoire car celle-ci signe le début d'une nouvelle ère qui devrait amener les capteurs photo mobiles à repousser leurs propres limites. 

1. Moins de mégapixels, de plus grands photosites !

Entre 2010 et 2015, les constructeurs nous ont proposé une véritable surenchère de mégapixels, laissant trop souvent croire que plus leur nombre serait important, meilleure serait la qualité offerte. Et puis, même si on le savait déjà, lorsque Google a sorti les Nexus 5X et 6P, on a eu la confirmation que d'autres facteurs entraient en ligne de compte comme la taille des photosites. Dans le cas des deux derniers Google Phone, ils affichent une taille de 1.55µm et permettent de capter encore plus de lumière.

D'ailleurs HTC l'avait déjà démontré en 2013 mais ça n'avait pas suffit à convaincre les constructeurs et le public de l'importance de ce facteur. Aujourd'hui, c'est le cas. Cette année, Samsung est passé de 16 à 12 mégapixels avec son Galaxy S7 qui offre des photosites de 1.4µm contre 1.12 µm pour le S6 et parvient à capter 95% de lumière en plus. Autant dire que c'est plus important que le nombre de mégapixels, en particulier pour les photos de nuit.

2. De la stabilisation optique OIS améliorée

La stabilisation optique OIS a fait son arrivée sur Android en 2013 avec le HTC One M7, on l'a ensuite retrouvée chez LG puis chez de nombreux constructeurs comme Samsung. Une technologie empruntée aux appareils photo qui se base soit sur des capteurs soit sur des lentilles. Sur les smartphones, on ne retrouve que des lentilles du fait de la petite taille des composants. Enfin ça, c'était avant car lors du dernier MWC, Oppo a présenté une nouvelle technologie de stabilisation optique pour smartphones basée sur des capteurs.

Du nom de SmartSensor, celle-ci est 10 fois plus précise que les dispositifs qu'on retrouve actuellement sur les smartphones puisqu'elle réagit même aux plus petites vibrations (à partir de 0,3 micromètres). Une technologie qui a toutes les chances d'intéresser les constructeurs dans l'avenir.

3. Les doubles capteurs photo

Si pour l'instant, on compte sur les doigts de la main les smartphones équipés de doubles capteurs photo, on se rappelle encore du HTC One M8 et du Honor 6 Plus mais actuellement, c'est le LG G5 qui nous interpelle le plus. Au programme, deux capteurs de 16 et 8 mégapixels dont un capable de prendre des photos grand angle à 135 degrés. Une fonctionnalité sympathique qui donne des résultats impressionnants.

On retrouvera également bientôt un double capteur photo au sein du Huawei P9 et pas n'importe lequel puisque ce dernier a été conçu par le fabricant d'appareils photo, Leica. Pour Sony, il ne fait aucun doute que les doubles capteurs photo seront exploités par tous les constructeurs majeurs dès l'an prochain et de son côté, Corephotonics a développé un double capteur photo de 2 x 13 mégapixels dont un capable de capter plus de lumière que l'autre de façon à offrir des zooms sans perte de qualité. Tout un programme !

4. Le Dual Pixel

Actuellement employée sur les Galaxy S7 et S7 Edge, la technologie Dual Pixel est utilisée depuis un certain temps sur les appareils photo reflex de Canon. Elle permet d'effectuer une mise au point rapide et précise sur 100% des photosites là où les smartphones n'exploitent traditionnellement que 5 à 10% d'entre eux.

En portant cette technologie sur smartphone, Samsung a sans doute vu juste. Le but était de proposer une vraie innovation pour faire suite à l'excellent capteur photo du Galaxy S6 et le pari semble réussi. La technologie a fait son effet et apporte une vraie valeur ajoutée au capteur photo du S7. Il est donc clair que Samsung ne l'abandonnera pas l'an prochain et fera tout pour l'améliorer un peu plus.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web