Le carnet de correspondance passe au numérique, la fin d’un mythe !

Qui ne se souvient pas du carnet de correspondance ? Ce petit livret papier ou plastifié qui permettait aux professeurs de remplir les bulletins de colle et dans lequel nos chers parents retrouvaient des mots doux du prof de physique (il m'a traumatisé le prof de physique). Et bien figurez-vous que ce petit carnet va passer au numérique. La fin d'un mythe.

Le gouvernement vient de publier un arrêté qui autorise la mise en place d’un système permettant d’informer à distance « des événements de vie scolaire liés aux absences, aux retards, aux punitions et aux sanctions ». 

Grâce à un identifiant et un mot de passe, les parents vont pouvoir suivre l'évolution de leur enfant par Internet. Fini les batailles autour de la table pour récupérer le dit carnet soit disant oublier au collège ou au lycée.

Le personnel enseignant ainsi que les assistants d'éducation, les CPE ou encore les chefs d'établissement auront également un accès au profil de chaque élève et noteront pour chaque élève les observations, punitions ou toute autre information relative à la vie scolaire.

Le but est simple : suivre l'élève et responsabiliser certains parents qui ont parfois tendance à laisser un peu trop de libertés à leurs enfants. Grâce à ce portail, ils pourront avoir accès à toutes les informations sur le parcours de leur enfant en temps réel.

Chaque année, pendant les vacances scolaires, les profils des élèves seront remis à zéro pour repartir sur de bonnes bases. Heureusement parce que pour certains il faudrait de sacrés gros serveurs ;)

Attention tout de même, il ne s'agit que d'un arrêté, ce qui signifie que tous les collèges et lycées ne sont pas obligés d'appliquer le carnet de correspondance numérique. Tout le monde n'en profitera pas à la rentrée 2016 donc.

Autre élément important, si les écoles décident de mettre en place un tel système, les parents ne sont pas obligés d'accepter de s'y soumettre et peuvent toujours choisir le carnet traditionnel.

Enfin, pour être certain que le système fonctionne, le Ministère de l'Education Nationale a demandé à la CNIL d'effectuer des tests grandeur nature dans certaines académies, le but étant de s'assurer que tout est bien sécurisé.

Si les tests sont concluants, dès 2016, les élèves de collège à partir de la 6ème et jusqu'au lycée en Terminale pourront utiliser le carnet de correspondance numérique. On ne connaît pas le coût du dispositif à l'heure actuelle. Alors que pensez-vous de cette initiative du gouvernement ?

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web