La carte de tous les appareils connectés à Internet à travers le monde !
Sur Internet, on trouve bien souvent des idées plus bizarres les unes que les autres. On se demande encore quelle a pu être la motivation de cet internaute qui s'est mis en tête de faire un rendu graphique de toutes les connexions Internet du web mondial puis de les indexer sur une même carte. Ce qui nous donne quelque chose d'étonnant et qui nous inspire plusieurs commentaires.
Mais quel est le procédé utilisé pour arriver à un tel résultat ? Il semblerait que la personne qui en soit à l'origine ait tout simplement entrepris de localiser toutes les connexions qu'elles proviennent d'un PC ou d'un smartphone sur la base des IP publiques. Puis, l'indexation des points recensés sur une même carte fait l'objet d'un code des couleurs suivant la densité des connexions dans la zone, leur nombre, etc.
Première constatation, ladite carte ne regroupe pas tous les appareils connectés. Tous les hotspots du monde ne sont pas ouverts et ils ne font probablement pas partie du résultat affiché à l'écran. Deuxième point, notons malgré tout les disparités qui existent selon les territoires, entre les pays hyper-connectés sur toute leur surface et d'autres avec des points d'accès bien plus chaotiques.
Si nous prenons l'exemple de la France, sans surprise aucune, la métropole est rouge ou orange sur la totalité du pays. C'est le symbole d'un pays où Internet est présent théoriquement partout. D'une manière générale, les territoire occidentaux sont très bien couverts, tout comme la Corée du Sud ou bien l'Inde qui pourrait bien devenir la prochaine patrie reine du smartphone si l'on en croit certains scénarios sur l'évolution du marché.
Notons tout de même quelques bizarreries. Tout d'abord certains points lumineux figurent dans les océans. Mystère vite résolu, il s'agit là de connexions Internet sous-marine liées aux travaux dans les profondeurs. Probablement que l'IP mène à ces endroits. Et deuxièmement, certains pays sont immensément … vides.
Si pour des vastes territoires comme la Russie, l'Afrique ou l'Australie, nous comprenons aisément qu'il n'y ait pas une couverture maximum mais pour, par exemple, certains pays européens nordiques, la question reste posée. Mais quel est donc cet unique point au Groenland ? N'hésitez pas à consulter la carte originale ici afin d'avoir une meilleure visibilité d'ensemble.