Cartes microSD : comment reconnaitre les contrefaçons et éviter les pièges
La carte microSD est le meilleur ami des utilisateurs de smartphones Android qui ont une consommation importante de fichiers multimédias. Photos, musiques, vidéos 4K, la carte microSD est le meilleur moyen de ne pas se retrouver trop rapidement à court de capacité de stockage. Mais attention à ne pas acheter n'importe quoi ! Voici les pièges à éviter.
Quels sont les dangers d'une fausse carte microSD ?
Car oui, il y en a. La première et la plus dangereuse est la perte des données que vous stockez dessus. Les contrefaçons affichent souvent une capacité de stockage bien supérieure à la réalité, notamment grâce à un firmware piraté. Votre téléphone va alors tenter d'écrire les données sur un espace qui n'existe pas.
Vous risquez donc de vous retrouver avec un espace de stockage externe vide, avec des messages d'erreurs, ou des données qui viennent en écraser d'autres. Les performances moindres des fausses cartes microSD peuvent également poser de gros problèmes et nuire aux performances de votre smartphone qui rencontrera des ralentissements ou des crashs.
Comment les reconnaître et éviter les pièges
Si certains vendeurs en ligne peu scrupuleux mettent les photos officielles de produits pour vendre des contrefaçons, vous pouvez éviter les pièges d'autres manières. La première est d'acheter sur un site de confiance, à un vendeur de confiance. Pensez à regarder les commentaires des lecteurs qui ont déjà acheté ces produits ou chez ce vendeur.
- Sur le même thème : Comment repérer si un smartphone est une contrefaçon
Le rapport prix / capacité de stockage est également à prendre en compte. Cela semble être du bon sens, mais nombreux sont ceux qui se font encore avoir en achetant des cartes microSD avec 512 Go de stockage pour 10 euros. Le mieux est de comparer avec les autres offres similaires, si l'écart de prix est énorme pour les mêmes caractéristiques, il y a sûrement un problème.
Comment savoir si votre carte microSD est une contrefaçon ?
Si vous avez déjà acheté une carte microSD et que vous voulez vérifier son authenticité et sa qualité, il y a plusieurs moyens de le faire. Le premier est de regarder la carte en elle-même et la qualité de fabrication et d'impression des caractères. Les contrefaçons chinoises ont souvent des lettres mal alignées ou une qualité d'impression qui laisse à désirer.
Vous pouvez également télécharger une application gratuite sur le Google Play Store qui s'appelle SD Insight. Une fois lancée, elle va tout de suite reconnaître le nom du fabricant, le numéro de série, la capacité et la date de fabrication d'une vraie carte microSD. Autant de détails impossibles à trouver une version contrefaite.
Mais le test le plus fiable reste encore de mettre manuellement un maximum de données sur la carte pour la remplir et ensuite regarder si vos données sont bien enregistrées ou non. Vous avez maintenant les armes pour éviter d'acheter de fausses cartes microSD ou remplacer la vôtre si vous vous êtes déjà fait avoir.
Si votre smartphone est lent et que les applications crashent souvent, c'est peut-être que vous avez déplacé les fichiers vers la carte SD défectueuse. Alors soyez vigilant et étudiez bien la question avant d'en mettre une dans votre smartphone.