A cause des smartphones, l’Homme est moins attentif qu’un poisson rouge !

Dans le genre “étude qui fait marrer” celle-ci pourrait bien figurer dans le top. Selon elle, l'impact des smartphones et plus généralement des nouvelles technologies mobiles sur la concentration de l'Homme serait tel que les poissons rouges seraient désormais plus attentifs que nous !

Ne pensez pas qu'il s'agit d'une étude bidon du cabinet “Jmefou Dumond”, elle est tout à fait sérieuse et a été menée par l'un des géants du high-tech. Microsoft a en effet voulu se pencher sur les effets des nouvelles technologies mobiles sur les capacités de l'être humain.

Pour y parvenir il a mené une petite étude sur 2000 canadiens. L'échantillon n'est pas énorme mais les conclusions qui ressortent de l'étude sont pour le moins stupéfiantes. Si certaines capacités se sont améliorées, il y en a d'autres qui affichent des résultats inquiétants.

Commençons par ce qui est positif. D'après l'étude, l'utilisation des smartphones et tablettes a permis d'améliorer considérablement les capacités liées au “multitasking”. En d'autres termes, l'Homme est davantage capable en 2015 de faire plusieurs choses en même temps.

La mauvaise nouvelle, c'est que l'étude a aussi révélé, en analysant l’activité cérébrale des cobayes à l’aide d’électroencéphalogrammes, que les smartphones avaient fait baisser la moyenne de l'attention de l'Homme de 4 secondes, passant de 12 secondes à 8 secondes en 15 ans seulement.

A titre comparatif, la moyenne de l'attention d'un poisson rouge est de 9 secondes. Oui oui, selon l'étude Microsoft l'Homme est désormais moins attentif que le poisson rouge. Ce déclin de la concentration est dû selon l'étude à la consultation brève et à de multiples reprises de nos smartphones.

Toujours selon l'étude, 77% des répondants de la tranche 18-24 ans consultent leurs smartphones dès qu'ils s'ennuient alors que 52% affirment le faire toutes les 30 minutes. Décidément l'addiction aux smartphones fait des ravages.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web