Ce bug de Windows 11 24H2 vous empêche d’installer les mises à jour de sécurité, mais il y a une solution
Un nouveau bug touche Windows 11 dans sa version 24H2. Il est particulièrement gênant puisqu'il empêche l’installation des mises à jour de sécurité ultérieures. Heureusement, il est assez simple d'y remédier.
En temps normal, la mise à jour annuelle de Windows 11 est attendue avec assez d’enthousiasme. Elle promet de nombreuses nouveautés, dont certaines se révèlent très intéressantes au quotidien. Le dernière en date fait la même chose, mais il y a un problème de taille : depuis sa sortie en octobre 2024, Windows 11 24H2 est criblée de bugs tous plus pénibles les uns que les autres.
D'abord l'outil SFC qui raconte n'importe quoi, puis certaines applications se mettent à planter, suivies de près par les jeux vidéos qui eux aussi s'arrêtent sans raison, bref. Microsoft accumule les problèmes et ce n'est visiblement pas terminé. Après le PC qui n'émet plus aucun son, voici celui qui refuse d'installer la moindre mise à jour de sécurité. Heureusement, ce souci apparaît dans un cas bien spécifique.
Comment résoudre le bug de Windows 11 24H2 qui interdit l’installation des mises à jour de sécurité
Sur sa page des bugs connus, Microsoft s'explique : “Lorsque vous utilisez un média pour installer Windows 11 version 24H2, l’appareil peut rester dans un état où il ne peut pas accepter d’autres mises à jour de sécurité Windows. Cela se produit uniquement lorsque le média est créé pour inclure les mises à jour de sécurité d’octobre 2024 ou de novembre 2024 dans le cadre de l’installation […]”.
La firme précise que “ce problème ne se produit pas pour les appareils sur lesquels la mise à jour de sécurité d’octobre 2024 ou […] de novembre 2024 sont installées via Windows Update ou le site web du catalogue Microsoft Update“. C'est déjà ça.
La solution est donc simple. Si vous souhaitez installer Windows 11 24H2 par l'intermédiaire d'une clé USB, d'un disque dur externe, voire d'un CD, assurez-vous de télécharger la dernière version de la mise à jour depuis le site officiel de Microsoft. Elle comprend les correctifs de décembre 2024 et n'est pas touchée par le bug.
Quant à celles et ceux pour qui il est trop tard, pas de panique. La firme de Redmond confirme travailler actuellement à l'élaboration d'un patch. On ignore quand il sera disponible pour les personnes concernées cela dit. Il va falloir prendre son mal en patience.