Ce bug paralyse certains Google Pixel sous Android 15, voici comment s’en débarrasser
Un nouveau bug affecte actuellement certains Google Pixel qui tournent sur la dernière mise à jour de la version stable d'Android 15. On vous explique de quoi il retourne et comment s'en débarrasser.
Depuis l'arrivée de la version stable d'Android 15 en octobre dernier, les premiers utilisateurs de l'OS ont déjà été confrontés à quelques bugs plus ou moins gênants. Quelques jours après le lancement de l'OS, certains propriétaires de Pixel 8 Pro ont par exemple rencontré des difficultés avec la navigation par gestes. Fort heureusement, un simple détour dans les paramètres et un redémarrage suffisaient à s'en débarrasser.
Or, nos confrères du site Android Authority viennent de découvrir l'existence d'un nouveau bug. Et celui-ci peut devenir agaçant très rapidement. Comme vous le savez peut-être, avec l'introduction de Gemini sur Android 15, il est possible de valider certaines commandes sans avoir à invoquer Google Assistant avec le fameux mot de réveil “Hey Google”.
Les commandes rapides font des siennes sur les Pixel
Ces “commandes rapides” vous permettent notamment de suspendre ou stopper une alarme en disant simplement “Arrêter” ou “Répéter”. Cette fonctionnalité existe également pour les appels entrants. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir de prendre ou non un appel en prononçant “Répondre”, “Refuser” ou “Silence”.
Pour vous rappeler les commandes disponibles, Android les affiche sous la forme d'une notification lorsque vous recevez un appel ou qu'une alarme retentit. D'ordinaire, la notification s'efface au bout de quelques secondes après avoir prononcé la commande. Mais ce n'est pas le cas à cause du bug mentionné par le média américain.
C'est plutôt problématique puisque cela rend la zone de l'écran et tout ce qui entoure la notification totalement inutilisable. Cerise sur le gâteau, la notification couvre également le nom de l'appelant… Ce qui complique les choses pour savoir qui appelle avant de décrocher.
Comment se débarrasser du bug des commandes rapides ?
Comme on peut l'imaginer, ce bug provient de l'application Google via les services de l'Assistant. En attendant l'arrivée d'un correctif officiel, il existe deux méthodes pour s'en débarrasser.
La première consiste à forcer l'arrêt de l'application Google avant de la redémarrer. Pour ce faire :
- Ouvrez l'application Paramètres de votre Pixel
- Allez dans Applications > Voir toutes les applications
- Cherchez ensuite l'appli Google dans la liste
- Tapez maintenant sur le bouton Forcer l'arrêt
- Redémarrer ensuite l'appli, soit en passant par le raccourci ou bien directement dans les paramètres en tapant sur Ouvrir
Notez que cette méthode vous accordera seulement un répit temporaire. Si vous êtes affectés par ce bug, il reviendra à chaque appel… Pour s'en débarrasser de manière définitive, il faudra désactiver les commandes rapides. Certes, vous n'aurez plus accès à cette fonctionnalité, mais vous pourrez la réactiver lorsque Google aura publié un patch. Voici la marche à suivre :
- Ouvrez l'application Google sur votre Pixel
- Cliquez sur votre photo de profil située dans le coin supérieur droit de l'écran
- Rendez-vous dans les Paramètres > Gemini > Commandes rapides
- Ici, décochez l'option Appels entrants
Ceci fait, vous ne devriez plus voir la notification “Répondre” polluer votre écran. Avez-vous rencontré ce bug sur votre Pixel 8 ou 9 ? Dites-le-nous dans les commentaires !