Ce célèbre émulateur GameCube et Wii ne sortira finalement pas sur Steam
Le projet de sortie sur Steam de l'émulateur Dolphin, un logiciel permettant de jouer aux jeux Nintendo GameCube et Wii sur PC, a été abandonné, ont annoncé ses créateurs. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les joueurs les plus nostalgiques.
Après avoir “reporté indéfiniment” la sortie de Dolphin sur Steam en début d'année, l'équipe à l'origine du logiciel vient de déclarer qu'elle “abandonnait” ses efforts pour amener l'émulateur sur la place de marché de Valve de manière officielle.
L'émulateur avait été annoncé pour la première fois sur Steam il y a plusieurs mois, et l'équipe de développeurs déclarait alors qu'il s'agissait du “fruit de plusieurs mois de travail”. Pour rappel, Dolphin avait été retiré de Steam suite à une lettre de Nintendo affirmant qu'il « viole les droits de propriété intellectuelle de Nintendo ».
Lire également – Xbox : vous pouvez de nouveau installer des émulateurs sur la console, voici comment
Les joueurs Steam ne pourront pas installer l’émulateur Dolphin
La confirmation de la mauvaise nouvelle est venue d'un post sur le site de Dolphin intitulé « Qu'est-il arrivé à Dolphin sur Steam ? ». Le message commence par confirmer que l'équipe a besoin de temps pour contacter des avocats afin de comprendre la situation sur le plan juridique avant de publier une réponse officielle.
L'équipe a également confirmé que ni Nintendo ni Valve ne leur ont jamais envoyé d'avis de retrait DMCA contre leur page Steam. De plus, le message assure que « Nintendo n'a pris aucune mesure légale à l'encontre de Dolphin Emulator ou de Valve ».
Cependant, le service juridique de Valve a contacté Nintendo, s'interrogeant sur le lancement prévu de l'application permettant de faire fonctionner d'anciens jeux comme Super Mario Galax ou encore Wii Sports. Valve a alors transmis une déclaration des avocats de Nintendo à l'équipe Dolphin et leur a dit qu'ils ne pourraient lancer l'émulateur que si Nintendo l'approuvait. « Nous demandons expressément que l'avis “coming soon” de Dolphin soit supprimé et que vous veilliez à ce que l'émulateur ne soit pas mis en vente sur la boutique Steam à l'avenir », peut-on lire dans la lettre de Nintendo à Valve.
Sur le papier, les logiciels d'émulation semblent tout à fait légaux, même s'ils sont souvent utilisés pour le piratage illégal de jeux. Néanmoins, d’après Nintendo, Dolphin ne semble pas être tout rose dans cette affaire.
Dolphin décrypterait les jeux Wii de manière illégale
Comme vous le savez peut-être, les jeux Wii sont cryptés et la Wii utilise la “clé commune” qui est gravée dans la console pour décrypter les disques Wii. La lettre de Nintendo à Valve aborde ce problème, puisque l’entreprise nippone pense que l'émulateur Dolphin l’utilise pour contourner la protection.
De leur côté, les développeurs de Dolphin nient que l'inclusion de la clé commune Wii dans l'émulateur viole les dispositions anti-contournement du DMCA, qui interdit les technologies « principalement conçues ou produites dans le but de contourner une mesure technologique qui contrôle efficacement l'accès à une œuvre protégée en vertu de ce titre ». Selon eux, la clé Wii est accessible au public depuis des années maintenant, et que son émulateur de GameCube n’est pas concerné par ce problème.
« Compte tenu du fait que seule une petite partie de ce que nous faisons implique le contournement, nous pensons que l'affirmation selon laquelle nous sommes principalement destinés au contournement » est une atteinte », déclare l'équipe de Dolphin. « Nous ne pensons pas que cet angle d'attaque puisse être retenu dans un tribunal américain, si jamais on en arrivait là ».
Dolphin et d'autres émulateurs ne disposent pas des fonds nécessaires pour résister à la pression juridique exercée par de grandes entreprises comme Nintendo, donc abandonner la bataille en amont est parfois la seule solution.