Ce jouet connecté pour enfant peut prendre feu à tout moment, ne l’utilisez plus !
Si votre enfant utilise une mini-enceinte Yoto Mini, récupérez immédiatement l'appareil. En effet, le constructeur vient d'alerter les utilisateurs au sujet d'un problème sur la batterie susceptible de surchauffer en cas de charge élevée. Cette anomalie représente des risques de brûlure et d'incendie.
Avis aux parents qui ont acheté une mini-enceinte de la gamme Yoto Mini à leurs enfants, il vaudrait mieux rapidement récupérer le produit. Pour cause, le constructeur spécialisé dans les lecteurs audio pour enfants vient tout juste de publier un avis de sécurité important sur son site officiel.
Ces enceintes pour enfant peuvent prendre feu
Comme le précise la marque, un problème de sécurité majeure a été identifié sur les lecteurs Yoto Mini fabriqués entre 2021 et 2023. Sur les 340 000 appareils vendus, la société a reçu sept signalements inquiétants (1 en Europe, 6 aux Etats-Unis). Les clients affirment que la batterie de l'appareil pouvait surchauffer en cas d'un niveau de charge élevé. Selon les précisions du fabricant, ce souci viendrait d'une anomalie sur l'accumulateur de l'appareil.
Fatalement, ce dysfonctionnement représente un risque accru de brûlure et d'incendie. Face à cette situation préoccupante, la marque a donc décidé de prévenir les utilisateurs dans un avis officiel. Elle ajoute qu'elle fournira gratuitement à tous les propriétaires de Yoto Mini un nouveau câble de recharge intelligent “Yoto Smart Mini Cable” (un par appareil). Le câble en question contient un microprocesseur capable de communiquer avec le lecteur pour “maintenir la charge de la batterie dans des limites sûres et prévenir toute surchauffe éventuelle en arrêtant le chargement lorsqu'elle atteint un certain niveau”.
Comment obtenir mon câble de rechange ?
Pour commander gratuitement votre câble de rechange, il faudra suivre la procédure suivante :
- Rendez-vous sur le site de Yoto et connectez-vous avec vos identifiants
- Récupérer le numéro de série qui se trouve sur la base de l'enceinte et renseignez-le dans le formulaire
- Commandez gratuitement votre Yoto Mini Smart Cable
Yoto ajoute qu'il offrira un bon cadeau de 15 € à l'ensemble des clients concernés. Cette réduction sera envoyée par mail quatre semaines après l'expédition du nouveau Smart Cable. En attendant la livraison du câble de rechange, Yoto invite les clients à ne plus utiliser leur Yoto Mini par mesure de précaution.
Par ailleurs, notez que la marque a choisi de suspendre la production de tous les lecteurs Yoto Mini en attendant la résolution de ce problème. Elle a également cessé tout approvisionnement auprès de ces fournisseurs de batterie. “Nous sommes profondément désolés pour les désagréments causés par ce problème. Nous, les fondateurs, ainsi que de nombreux membres de nos équipes, sommes des parents, utilisateurs assidus de Yoto, et nous nous engageons fermement à rectifier cette situation et à continuer à investir massivement pour améliorer nos produits au fil du temps”, s'est excusé Ben Drury, PDG de l'entreprise.