Ce malware parasite les sites d’e-commerce mal sécurisés pour voler vos données bancaires
Les employés d’Akamai ont découvert qu’une vaste campagne de skimming est en cours. Ce type d’attaque vise à voler les informations confidentielles des victimes, leurs coordonnées bancaires, tout particulièrement. L’un des logiciels de skimming les plus efficaces pour mener ce type d’opération est Magecart.
Magecart est un malware dont l’objectif est de « voler des informations personnelles et de pirater les coordonnées bancaires depuis les pages de paiement des sites de commerce électronique ». Pour ce faire, les hackers de Magecart recherchent les sites d’e-commerce utilisant des CMS tels que Magento, Shopify ou encore WordPress avec des extensions non mises à jour pour héberger leurs scripts malveillants.
Magecart est d’autant plus redoutable que, selon les chercheurs d'Akamai, les hackers l’utilisent en détournant des sites web légitimes pour en faire des serveurs de commande et de contrôle (C2) improvisés. Ces hôtes “parasités” servent de centres de distribution de code malveillant, à l’insu de la victime, ce qui permet de dissimuler l’attaque derrière un domaine légitime et d’éviter les systèmes de détection des antivirus.
Ce malware utilise un site légitime pour infecter les sites d’e-commerce
Par ailleurs, ses concepteurs tentent de faire passer leur malware pour un traqueur de Google, par exemple et chiffrent certaines parties de leur script en Base64. Autant de techniques qui rendent les travail des experts en cybersécurité toujours plus compliqué. De ce fait, Magecart peut rester longtemps inaperçu.
À lire – Des chercheurs ont découvert le nouveau supermarché des cybercriminels sur le Dark Web
Selon Bleeping Computer, « les clients des boutiques en ligne peuvent minimiser le risque d’exposition des données en utilisant des méthodes de paiement électronique, des cartes virtuelles ou en fixant des limites de débit à leurs cartes de crédit ». Les sites attaqués sont répartis aux quatre coins du monde. Certains d’entre eux recensent plusieurs centaines de milliers de clients chaque mois. Cela fait autant de victimes potentielles pour les pirates et, à n’en pas douter, de nombreux sites de vente en ligne ne savent même pas qu’ils ont été attaqués. Selon Akamai, « sur les 9290 domaines de commerce numérique qui ont subi des attaques Magecart en 2022, 2468 étaient encore infectés à la fin de l’année ».