Ce malware vole vos identifiants Google en bloquant votre navigateur, voici comment y échapper

Un nouveau malware peut verrouiller votre navigateur Web sur une page qui cherche à voler vos identifiants Google. Si vous êtes infecté, il existe heureusement une solution pour éviter le pire, la voici.

Malware
Crédits : 123RF

Vous connaissez sûrement ces blagues innocentes à faire sur l'ordinateur de son collègue de travail ou chez un ami comme afficher le bureau de Windows à l'envers. Ou appuyer sur la touche F11 quand le navigateur Web est ouvert pour rendre invisible la barre des menus et les boutons de réduction/fermeture de la fenêtre. Peut être parce qu'ils ont un mauvais souvenir de cette dernière plaisanterie, des pirates ont développé un malware reposant sur son principe.

Repéré par l'entreprise spécialisée en cybersécurité OALABS, il ouvre Chrome, Firefox ou autre, charge la page sur laquelle vous devez entrer vos identifiants Google pour vous connecter à votre compte et vous empêche de faire quoi que ce soit d'autre.

L'affichage est en mode “kiosque”, c'est-à-dire sans barre de menu, comme si vous aviez appuyé sur F11. Le programme malveillant désactive d'ailleurs cette touche ainsi que Échap sur votre clavier. Frustrée, la victime finit par taper les informations demandées qui sont bien sûr récupérées par le pirate.

Comment réagir si vous êtes confronté au malware qui bloque votre navigateur Internet

Heureusement, il est assez simple de fermer la fenêtre sans risque. Vous pouvez essayer la combinaison de touches Alt+F4. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr. Sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur Gestionnaire des tâches et, après son ouverture, utilisez la combinaison Alt + TAB pour basculer dessus. De là, faites un clic droit sur le nom de votre navigateur sous Applications puis Fin de tâche pour le clôturer.

Lire aussi – Ces failles dans Chrome et Safari ont été exploitées par des pirates pour voler vos données pendant 8 mois

En dernier recours, maintenez le bouton d'allumage de votre PC jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Pendant qu'il redémarre, appuyez sur F8 pour ouvrir un menu et sélectionnez-y le mode sans échec. Une fois sur le bureau, lancez un scan complet avec votre antivirus afin qu'il repère et supprime le malware responsable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !