Ce pays va interdire la vente et l’achat des données de géolocalisation pour protéger les consommateurs

Les élus du Massachusetts étudient la possibilité d’interdire le négoce, c’est-à-dire l’achat comme la vente, de données personnelles de géolocalisation provenant de l’appareil mobile d’un consommateur.

buildings-geolocalisation-smartphone
Crédit : 123rf

Si une telle loi vise à mieux protéger les informations confidentielles des utilisateurs, elle risque également de compliquer le travail des forces de l’ordre, qui devront obtenir un mandat pour avoir accès aux données d’un suspect, par exemple. Ratifiée en l’état, cette loi ferait du Massachusetts le premier état à interdire les transactions de données de géolocalisation.

À lire — La loi Justice adoptée à l’Assemblée nationale, votre smartphone deviendra bientôt un mouchard pour la police

En effet, les élus d’autres régions étasuniennes se sont penchés sur cette question, mais personne n’est allé aussi loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs, car cette protection concernerait aussi bien les personnes vivant dans le Massachusetts que les gens de passage. Cette précision n’est pas anodine. Elle vise à résoudre un problème qui divise les Américains à l’heure actuelle, celui du droit à l’avortement.

Cet état américain va interdire aux compagnies d’accéder à vos données de géolocalisation

Certains états interdisent cette pratique, ce qui oblige certaines femmes à se rendre en cachette dans des cliniques privées dans des régions plus « accueillantes ». Malheureusement pour elles, comme l’indique Fast Company, « les patientes étrangères qui se rendent dans le Massachusetts pour y recevoir des soins laissent parfois à leur insu des empreintes numériques qui peuvent être utilisées contre elles », les lois étasuniennes sur la confidentialité des données médicales ne s’appliquant pas aux applications ». En d’autres termes, elles peuvent être trahies par les données de géolocalisation de leur smartphone une fois de retour au bercail.

La quantité et la nature des données collectées sont variables selon les applications et les services. Bard, l'IA de Google, utilise par exemple votre localisation pour affiner ses réponses. Ajoutons à cela que la vente de données des utilisateurs aux courtiers, même si elles sont anonymisées, est une pratique désormais courante. Le secteur est devenu si important que les transactions de données de géolocalisation ont, à elles seules, généré 16 milliards de dollars en 2022.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !