Ce PDG se vante de remplacer 90 % de ses employés par une IA, il se fait incendier sur la toile

Un PDG indien s’est vanté sur Twitter d’avoir licencié une grosse partie de ses employés pour les remplacer par l’IA. Bien mal lui en a pris.

robot-laptop
Crédit : 123rf

Les bénéfices apportés par l’IA sont énormes. Des millions d’internautes le réalisent tous les jours un peu plus depuis qu’OpenAI a dévoilé ChatGPT, un chatbot rapidement devenu l’assistant indispensable de millions de travailleurs. Malheureusement, cette véritable révolution technologique et sociétale va aussi faire des dégâts au niveau de l’emploi. La startup californienne ne s’en était d’ailleurs pas cachée, elle qui, après avoir démocratisé l’Intelligence artificielle avec ChatGPT, avait publié une liste des 34 métiers qui ne seraient pas touchés par le tsunami AI.

À lire — Les créateurs de ChatGPT dévoilent les 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par l’IA

Un chef d’entreprise bangaloréen a parfaitement illustré cette prophétie. Il s’est rendu sur Twitter et a publié un message aux conséquences incendiaires : « Nous avons dû licencier 90 % de notre équipe d’assistance à cause de ce chatbot d’IA. C’est dur ? Oui. Nécessaire ? Absolument ». Il justifie cette mesure par la nécessaire recherche de profitabilité dans ce contexte économique difficile. Dans un pays où l’industrie du service clientèle pèse très lourd, Suumit Shah, le dirigeant de ladite compagnie, aurait dû se douter que cette annonce allait susciter des réactions virulentes. Il n’a pas tardé à constater l’étendue des dégâts sur Internet.

Ce PDG se vante d'avoir remplacé ses employés par une IA, les réseaux sociaux le descendent en flamme

Les réseaux sociaux indiens ont ainsi résonné de messages tels qu’un « licenciement n’est jamais une expérience agréable, pourquoi est-il nécessaire de le proclamer et d’en être fier ? », ou encore « Il parle de licencier des gens avec la même joie qu’un enfant après avoir reçu une double boule de glace ». Plus que la décision elle-même donc, c’est l’indélicatesse de M. Shah qui irrite les internautes.

Car du point de vue économique, la décision du PDG fait sens : il affirme ainsi que les coûts liés au support client de Dukaan, un service qui veut concurrencer le géant Amazon en vous permettant de « lancer votre propre site de commerce électronique en 30 secondes », ont été réduits de 85 % grâce à l’adoption de l'IA.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web