Ce pirate écope d’une lourde peine de prison et d’une amende colossale après avoir extorqué des milliers de victimes

Aux États-Unis, l'un des pirates à l'origine du ransomware REvil vient d'écoper d'une peine de prison et d'une amende importantes. Le groupe a fait parler de lui en 2021 en étant notamment à l'origine de la plus grande cyberattaque de l'histoire à l'époque.

Malware
Crédits : 123RF

Certains d'entre vous se souviennent peut-être que l'année 2021 a été marquée par les actions malveillantes d'un groupe de pirates particulièrement prolifique : REvil. En utilisant un ransomware du même nom, également appelé Sodinobiki, il vole des données sensibles aux entreprises et menace de les dévoiler si leur demande de rançon n'est pas honorée. Les hackers ont par exemple fait chanter Apple en dérobant les plans des futurs Mac M1 ou encore le nouveau logo de la marque à la pomme croquée.

Un peu plus tard, REvil est à l'origine de ce qui est à l'époque la plus grande cyberattaque de l'histoire. Une société américaine spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de réseaux, Kesaya, est victime des pirates qui réclament 70 millions de dollars en Bitcoin.

Activement recherché, le groupe disparaît des écrans radar en juillet 2021 tandis que la société Bitdefender met à disposition un outil pour récupérer les données cryptées par le ransomware. Démantelé par les autorités russes, REvil tente un retour en 2022, mais sans succès. La même année, l'un de ses membres, Yaroslav Vasinksyi alias Rabotnik, est extradé vers les États-Unis.

Un pirate à l'origine du ransomware REvil a été lourdement condamné aux États-Unis

La justice américaine rappelle que Yaroslav Vasinksyi, d'origine ukrainienne, a participé à plus de 2 500 cyberattaques par ransomware à travers le monde avec des demandes de paiements totalisant environ 655 millions d'euros. Sa sentence vient de tomber : l'homme est condamné à 13 ans et 7 mois de prison assortis d'une amende de 15 millions d'euros. La somme servira à rembourser les victimes de REvil.

Le Département de la Justice des États-Unis se félicite de la sanction et rappelle qu'aucun pirate n'est à l'abri de poursuites : “La condamnation prononcée aujourd’hui à l'encontre de Vasinskyi devrait servir de rappel aux auteurs de ransomwares du monde entier : nous vous retrouverons et vous traduirons en justice“. D'autres membres de REvil courent toujours.

Source : Office of Public Affairs

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web