Ce site pouvait légalement partager des films piratés, il a bêtement violé l’accord signé avec les studios

YTS est un site de torrent très populaire. Il doit sa survie à un accord conclu en 2020 avec des studios indépendants. Un accord qu’il vient de rompre…

piratage

Chaque mois, YTS reçoit des millions de visiteurs à la recherche de contenu piraté. Les exploitants de ce service sont jusqu’à maintenant passés à travers des mailles des filets de la justice. Ils avaient en effet conclu des accords avec des maisons de production indépendantes qui stipulaient que le site ne mettrait plus certains titres à la disposition des visiteurs.

En 2020, le procès opposant YTS et diverses maisons de production indépendantes telles que Millennium Media, Voltage Pictures ou encore HB Productions, avait fait grand bruit. À l’issue de ce dernier, la plateforme de torrent avait été condamnée à payer une amende d’un million de dollars tandis qu’un utilisateur du site a écopé d’une amende de 100 000 $. Malgré cela, les exploitants de YTS étaient restés libres de continuer leur activité illégale.

Ce site de torrent a violé l’accord qui le liait avec les studios indépendants

Une conclusion pour le moins étonnante quand, comme le souligne Torrent Freak, « d’habitude, lorsque les détenteurs de droits d’auteur s’attaquent aux sites pirates, leur principal objectif est de les fermer définitivement ». YTS était à l’abri des poursuites tant qu'il respectait l’accord conclu avec les studios indépendants. Et pourtant, le site pirate a rompu sa promesse. Des titres récents produits par ces compagnies sont désormais disponibles au téléchargement, et la communication semble rompue entre les ayants droit et les propriétaires du site.

Des films récents tels que « Shut In », « La protégée », « Hitman & Bodyguard 2 », ou encore « L’Emprise du démon » étaient ainsi mis à la disposition des visiteurs du site jusqu’il y a tout récemment. Jusqu'à tout récemment, car en effet, les exploitants les ont depuis retirés du site. Leur apparition au catalogue était-elle fortuite ? S’agissait-il d’une erreur ou d’une tentative de passer outre l’agrément ? Il ne fait en tout cas aucun doute que YTS a senti passer le vent du boulet. Si le site était à nouveau poursuivi en justice, il ne fait aucun doute que les autorités l’auraient fait définitivement fermer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !