Ce smartphone Android s’inspire de l’iPhone pour concurrencer le Galaxy S25
L'Oppo Find X8 sera doté d'un assistant IA pour rivaliser avec Galaxy AI de Samsung. ColorOS 15 va aussi apporter une fonction permettant d'imiter le Dynamic Island de l'iPhone.
Il y a quelques mois, Oppo officialisait son retour en France avec le lancement des Reno 12. Mais ce sont surtout les prochains smartphones premium de la marque que nous avons envie de voir débarquer chez nous. Justement, l'Oppo Find X8, concurrent annoncé du futur Galaxy S25, apparaît sur le réseau social chinois Weibo à travers des photos de prise en main publiées par le réputé leaker Digital Chat Station.
Les clichés permettent d'obtenir un aperçu du design de ColorOS 15, la prochaine mise à jour majeure de la surcouche d'Oppo, basée sur Android 15. Outre les nouvelles icônes des applications, on peut observer une imitation logicielle du Dynamic Island des iPhone, avec des informations affichées dans cet élément d'interface. Une nouvelle preuve que les fabricants chinois ne peuvent s'empêcher de copier l'iPhone, alors même que Dynamic Island est une réponse d'Apple à une contrainte de conception, à laquelle n'est pas soumis Oppo avec son Find X8.
Un assistant IA dans ColorOS
ColorOS 15 sera aussi l'occasion pour le fabricant de répondre à Google, Samsung et Apple sur le terrain de l'intelligence artificielle. Oppo y intègre son assistant IA Xiao Bu, qui devrait être doté de nombreuses fonctionnalités déjà vues chez la concurrence. Reste à savoir si Xiao Bu sera bien fonctionnel en France ou non.
L'Oppo Find X8 est attendu avec un écran OLED de 6,5 pouces, définition 1,5K et fréquence de rafraichissement 120 Hz. l'autonomie serait confiée à une grosse batterie de 5 600 mAh, supportant une puissance de charge d'au moins 80 W. Le Find X8 serait propulsé par une puce MediaTek Dimensity 9400, tout comme le Find X8 Pro. Seul le Find X8 Ultra aurait le privilège du Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm, qui est annoncé comme extrêmement performant.
La série Oppo Find X8 devrait être lancée dans le courant du mois d'octobre en Chine. Nous connaitrons alors leurs caractéristiques exactes, en attendant une disponibilité dans nos contrées, sans doute en début d'année 2025.
Source : Digital Chat Station