Ceci n’est pas un câble HDMI : la police fait tomber un gigantesque réseau de contrefaçons
Les câbles HDMI contrefaits sont devenus un problème important dans le paysage high-tech, mais la police taiwanaise vient de démanteler un énorme réseau qui revendait de faux câbles.
La police taiwanaise est parvenue à saisir 3 037 câbles HDMI contrefaits auprès de vendeurs en ligne dans les principales villes du pays. Les rapports suggèrent que les marchandises confisquées avaient une “valeur marchande d'infraction” supérieure à 2,6 millions de dollars, ce qui donne une idée de l'ampleur du problème.
Le raid de la police visait les vendeurs en ligne, mais alors que la chaîne publique PTS et le Liberty Times les ont qualifiés d'”opérateurs sans scrupules”, les forces de l'ordre ont adopté une position plus compréhensive.
Lire également – Les câbles HDMI 2.1a seront bientôt plus longs grâce à cette technologie
Tous les connecteurs de type HDMI ne sont pas des câbles HDMI
Un capitaine de police a expliqué que le public et les vendeurs se méprennent souvent sur la notion de HDMI, qu'ils considèrent comme un simple nom de connecteur ou de fil plutôt que comme une marque déposée. Pour souligner son statut, l'association HDMI a présenté au salon Computex un label de certification anti-contrefaçon de deuxième génération, comportant des éléments tels que des motifs, des hologrammes et des codes QR.
Des rapports indiquent qu'entre 2022 et août 2023, des produits HDMI contrefaits d'une valeur de près de 128 millions de dollars américains ont inondé le marché taiwanais, donc cette saisie est loin de faire trembler l’intégralité du réseau.
En réponse à la contrefaçon rampante, l'association HDMI prévoit d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables. L'objectif va au-delà de l'action en justice et souligne la nécessité de protéger les consommateurs contre les câbles de qualité médiocre. Les produits HDMI contrefaits, fabriqués sans respecter les normes, peuvent compromettre la qualité, la cohérence et la sécurité du signal, avec des risques potentiels d'incendie.
Alors que les forces de l'ordre et les associations s'attaquent de front au problème, une vérification rapide sur le site de vente en ligne Shopee révèle la présence de câbles HDMI suspects en vente pour seulement 3 euros l’unité. Malgré ses efforts, la police est donc loin d’avoir éradiqué le problème, et nous verrons donc probablement encore de faux câbles HDMI circuler pendant encore plusieurs mois.