Certains distributeurs de billets pourraient abandonner Windows XP pour Linux

Si la fin du support de Windows XP programmée pour le 8 avril prochain est un sérieux problème aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, la situation est encore plus alarmante du côté des établissements bancaires. Et pour cause puisque 95% des distributeurs de billets fonctionnent encore sous Windows XP. C’est donc autrement dit neuf distributeurs sur dix qui pourraient se retrouver vulnérables aux attaques d’ici le mois prochain.

A partir de là, deux solutions s’offrent alors aux banque, soit migrer vers une version plus récente de l’OS de Microsoft, soit se tourner vers l’open source. Et c’est justement ce qu’envisageraient certaines banques américaines qui pourraient prochainement faire migrer leurs distributeurs automatiques vers Linux.

En dehors du fait d’éliminer les risques inhérents à la sécurité conséquents à l’abandon de Windows XP, une migration des distributeurs automatiques sous Linux pourrait également se traduire par un autre avantage en leur permettant de synchroniser leurs cycles de mises à jours matérielles et logicielles et de contrôler la partie software des machines tout au long de leur durée de vie.

Une durée de vie d’au moins 7 à 10 ans mais qui s’étale souvent jusqu’à 15 ans, le tout pour un coût compris entre 15 000$ et 60 000$. A partir de là, on comprend le désir des banques de les amortir jusqu’au bout. Une mise à jour matérielle permettant de rendre les machines compatibles avec Windows 7 aurait également un coût auquel il faudrait ajouter celui de la mise en conformité du standard international de sécurité Europay Mastercard Visa aux normes actuelles.

La migration des distributeurs de billets sous Windows XP vers Linux resterait donc la solution la plus économique pour les établissements bancaires sauf pour celles qui auraient déjà souscrit un support étendu de Windows auprès de Microsoft.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web