CES 2018 : Kodak lance le KodakCoin, une cryptomonnaie semblable au Bitcoin !
Kodak a profité du CES 2018 pour annoncer la création du KodakCoin, une cryptomonnaie dédiée au monde de la photographie et basée sur la même technologie que le Bitcoin, la fameuse Blockchain. Cette annonce a fait bondir l'action en bourse de Kodak de 121% !
C'est probablement l'annonce la plus inattendue de ce CES 2018. En partenariat avec Wenn Digital, une agence londonienne, l'ancien leader du monde de la photographie Kodak vient d'annoncer la création de la plateforme KodakOne, qui permettra aux photographes d'être directement rémunérés sur leurs droits d'auteur. Grâce à cette annonce, Kodak cherche à faire son grand retour sur le devant de la scène.
CES 2018 : comment Kodak va se servir de la BlockChain pour rémunérer les photographes en KodakCoin
En se servant de la BlockChain, la technologie de transfert sur laquelle repose le succès du Bitcoin, la plateforme KodakOne va créer un véritable registre de droits de propriétés numériques et cryptés. Ce n'est pas le seul exemple d'utilisation de la Blockchain pour protéger le droit d'auteur. Citons par exemple la plateforme Steemit, un réseau social qui permet à ses utilisateurs d'enregistrer leurs articles dans la BlockChain, ou chaîne de blocs, et d'être payés en cryptomonnaie.
De la même façon, les photographes qui enregistreront leurs oeuvres dans KodakOne seront instantanément payés en KodakCoin. Sur KodakOne, les photographes pourront aussi proposer leurs oeuvres à d'autres utilisateurs sous license, comme c'est déjà le cas sur ShutterStock ou iStock. La grosse révolution de cette plateforme, c'est son instantanéité. La BlockChain permet en effet des transferts en un temps record. Dès que votre photographie est déposée sur KodakOne, vous recevrez donc les KodakCoin qui vous sont dû !
Pour concevoir les KodakCoins nécessaires à son projet, l'entreprise a installé le Kodak KashMiner, une ferme de minage de cryptomonnaie dans ses locaux de Rochester à New York. Comme on le sait, miner des cryptomonnaie demande une puissance de calcul phénoménale aux ordinateurs. De même, le coût énergétique du minage est très élevé. Dans ce cas-ci, Kodak est parvenu à réduire la dépense énergétique grâce à sa propre centrale électrique ! Pour le moment, cette ferme est dédiée à l'élaboration de Bitcoins.
Le KodakCoin sera proposé aux investisseurs dès le 31 janvier 2018 lors d'une levée de fond en monnaie virtuelle. Avec cette initiative étonnante, Kodak pourrait parvenir à rattraper son retard sur le marché de la photographie numérique. D'autres entreprises pourraient lui emboîter le pas. On sait déjà que des firmes comme Microsoft et Samsung s'intéressent de près au IOTA, une cryptomonnaie révolutionnaire basée sur les objets connectés. Si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez notre dossier sur le Bitcoin et la BlockChain.