CES 2018 : Nissan connecte le cerveau des conducteurs à ses voitures, une révolution !

Nissan dévoile un nouveau dispositif permettant de connecter le cerveau des conducteurs à certaines de ses voitures. Une approche intrigante qui soulève pas mal de questions, à commencer par le but de cette manœuvre. Le japonais va présenter cette innovation à l’occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018. En attendant, une vidéo est disponible concernant cette mystérieuse technologie.

nissan connecte cerveau conducteurLe géant de l’industrie automobile place la sécurité au cœur de ses préoccupations, nous avons pu le constater lorsque Nissan a levé le voile sur un dispositif de blocage du signal des smartphones quand le conducteur est au volant, dans l’unique but d’éviter les accidents. Cette fois le constructeur revient à la charge avec une nouveauté qui pique notre curiosité au plus haut point. Une technologie permettant de connecter le cerveau du conducteur avec la voiture, une nouvelle fois, il est question de sécurité. Penchons-nous sur cette fonctionnalité futuriste.

CES 2018 : Nissan dévoile un dispositif pour connecter le cerveau des conducteurs aux voitures

La technologie B2V (Brain-to-Vehicle) est une interface permettant la communication entre le cerveau du conducteur et la voiture. Nissan cherche à interpréter les signaux cérébraux pour redéfinir la façon dont les personnes interagissent avec leur véhicule. Les chercheurs du groupe traduisent les signaux émis par le cerveau en mettant les pilotes participants à ses tests devant plusieurs scénarios et voir comment ces derniers anticipent le freinage, les dangers, ainsi qu’un virage. Les signaux sont enregistrés par un ordinateur qui arrive à les interpréter. Il est possible de gagner jusqu’à 0,5 seconde pour effectuer le freinage du véhicule, par exemple, une latence plus faible qui s’explique par le fait que l’homme ne réagit pas aussi vite qu’une machine.

Contrairement à l’approche de Tesla avec ses véhicules autonomes qui placent les nombreux capteurs présents au centre de son dispositif de conduite. Nissan souhaite aller plus loin en misant davantage sur l’humain. Une vidéo postée par le constructeur sur sa chaîne YouTube permet de voir ce dispositif en action. Le constructeur se montre une nouvelle fois à la pointe de la technologie, le CES 2018 sera l'occasion de le constater une nouvelle fois.

https://youtu.be/oCi6taII6Yo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !