Malware Android SimBad : désinstallez vite ces 206 applications du Play Store
Le malware Android SimBad a infecté 206 applications Android qui étaient disponibles sur le Google Play Store. Il pollue le smartphone des utilisateurs avec des publicités et ouvre des liens via le navigateur web, causant entre autres des problèmes de performances aux mobiles infectés.
Un rapport de Check Point Research nous apprend que 206 applications et jeux disponibles sur le Google Play Store abritaient un adware du nom de SimBad. Au total, ces applications ont été téléchargées plus de 150 millions de fois par les utilisateurs. Une fois installées, elles bombardent les smartphones de publicités, même quand l'application est fermée, provoquant ainsi des problèmes de performances. Le malware ouvre aussi des pages internet via le navigateur.
SimBad, un malware Android présent sur 206 application du Play Store
Voici un exemple d'applications et jeux infectés parmi les plus populaires. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le rapport de Check Point :
- Snow Heavy Excavator Simulator
- Hoverboard Racing
- Real Tractor Farming Simulator
- Ambulance Rescue Driving
- Heavy Mountain Bus Simulator 2018
- Fire Truck Emergency Driver
- Farming Tractor Real Harvest Simulator
- Car Parking Challenge
- Speed Boat Jet Ski Racing
- Water Surfing Car Stunt
- Offroad Wood Transport Truck Driver 2018
- Volumen booster & Equalizer
- Prado Parking Adventure
- Oil Tanker Transport Truck Driver
Lire aussi : Google Play Store : un vieux malware est de retour pour vous inonder de pubs
Google a depuis retiré l'ensemble de ces applications de son magasin, mais le mal est fait. Si vous avez vous-même installé l'un de ces logiciels, supprime-le immédiatement et nettoyez votre mobile Android pour vous débarrasser de l'adware. Notez que SimBad est aussi capable de dissimuler les applis infectées sur le launcher. Faites bien attention quand vous téléchargez des apps, même sur le Play Store. Surtout que la plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares.