Ces scientifiques pensent pouvoir détecter les vaisseaux extraterrestres qui voyagent à la vitesse de la lumière
À défaut de pouvoir nous-mêmes voyager à la vitesse de la lumière, il serait possible de détecter les vaisseaux extraterrestres qui utilisent déjà cette technologie. C'est du moins ce que des chercheurs croient.
Y a-t-il une vie extraterrestre intelligente dans l'espace ? Une grande question qui alimente les débats scientifiques depuis de nombreuses années, et qui est source d'inspiration pour de nombreuses œuvres de fiction. Dans l'immense majorité des cas, on imagine les aliens beaucoup plus avancés que nous technologiquement, voyageant à bord de vaisseaux futuristes propulsés par des moyens dont on ne peut que rêver sur Terre. Par exemple le fameux moteur à distorsion de Star Trek, qui permet de se déplacer à la vitesse de la lumière voire au-delà.
Mais alors qu'on commence à peine à démontrer que construire un tel engin est théoriquement possible, des chercheurs pensent qu'ils existent déjà, quelque part au-dessus de nos têtes. Il suffit de savoir quoi regarder pour les repérer. Partant de ce postulat, une étude s'intéresse à ce qu'il se passerait si un tel moteur venait à connaître une “défaillance de confinement“, autrement dit un souci technique qui laisserait une trace détectable dans l'espace.
Les vaisseaux utilisant un moteur à distorsion seraient détectables dans l'espace
L'idée générale est qu'en cas d'avarie, un moteur à distorsion créerait des ondes gravitationnelles spécifiques. La recherche explique qu'il est possible de “simuler [son] évolution dans le temps à partir d'une équation d'état décrivant la matière“. Le signal des ondes ainsi produites est alors décodé avant d'être suivi, ce qui prouverait le passage d'un vaisseau alien. Il s'agit bien sûr d'une théorie, mais qui a son utilité selon Katy Clough, Tim Dietrich et Sebastian Khan, les auteurs de l'étude.
Lire aussi – De la Terre à Mars en 60 jours, ce moteur de fusée révolutionnaire en serait capable
Si ces derniers sont conscients que leur idée possède “une application plutôt spéculative à la recherche de vie extraterrestre“, ils soulignent surtout “l’importance d’explorer de nouveaux espaces-temps étranges, pour simuler (audacieusement) ce que personne n’a vu auparavant“. Ce sera sûrement plus rapide pour détecter une éventuelle vie extraterrestre que de les inciter à venir jouer les touristes sur notre planète.