Ces six SUV électriques ont été poussés jusqu’à la panne sèche, lequel est allé le plus loin ?

Mat Watson de la chaîne YouTube CarWoW vient de mener un test assez inédit. L'idée ? Conduire six SUV électriques jusqu'à leurs limites pour savoir lequel ira le plus loin. Le tout sur le même trajet, le même jour, à la même vitesse.

test endurance VE
Crédits : CarWoW

Quand on est propriétaire d'une voiture électrique, on ne cherche jamais vraiment à vider totalement sa batterie, à moins de vouloir gâcher son week-end ou aimer par dessous-tout la marche à pied. Néanmoins, l'idée de voir jusqu'où peut aller réellement une watture par rapport à leur autonomie estimée est plutôt excitante.

Mat Watson de la chaîne Youtube spécialisée CarWoW a décidé de mener cette expérience un peu folle. Avec cinq autres compères, ils ont poussé dans leurs limites six SUV électriques sur les autoroutes anglaises. L'idée étant de mettre de les mettre en compétition dans des circonstances identiques : même trajet, même conditions météo, même jour, à vitesse équivalente. Avant d'aller plus loin, voici la liste des véhicules présents sur le banc d'essai :

Les conditions de ce test un peu fou

Pour ce test d'endurance, l'équipe de CarWow a chargé chaque SUV à 100 %. Ils ont ensuite pris la route en respectant à la lettre les limitations de vitesse, le tout avec une température ambiante dans l'habitacle fixée à 20° C. Ils ont ralenti l'allure uniquement lorsque la batterie commençait à afficher un niveau alarmant. L'idée étant en fin de compte d'agir comme le ferait un utilisateur en condition réelles.

Précision de taille, Mat Watson et son équipe ont choisi de tester exclusivement les versions les plus endurantes de chaque véhicule. Pour le Model Y, il s'agit donc par exemple de la version Grande Autonomie Propulsion lancée en avril 2024. Dans le cas du Ford Explorer, il s'agit de la version RWD Extended Range 77 kWh. Mais sans plus attendre, retrouvez dans le tableau ci-dessous les résultats obtenus par Mat Watson et son équipe.

ModèleCapacité batterieAutonomie observéeAutonomie officielle (cycle WLTP)Distance parcourue par rapport à l'autonomie officielle (en %)
Polestar 494 kWh535 km598 km90 %
Porsche Macan95 kWh511 km621 km82 %
Tesla Model Y 79 kWh473 km600 km79 %
Ford Explorer EV82 kWh468 km601 km78 %
Kia EV680 kWh450 km558 km81 %
Audi Q4 e-Tron77,4 kWh431 km540 km79 %

Polestar et Porsche brillent, Tesla impressionne

Vous l'aurez remarqué, aucun SUV n'a atteint son autonomie maximale estimée. Rien d'étonnant en soi, le test ayant été réalisé à haute vitesse sur autoroute, ce qui est forcément plus énergivore qu'une utilisation en milieu urbain.

De ce que l'on retient, le Polestar 4 s'est donc emparé de la tête du classement en parcourant 535 km en une seule charge. Soit 90 % de son autonomie estimée en cycle WLTP, qui est pour rappel de 598 km. La Porsche Macan est arrivée sur la seconde marche du podium, avec 511 km parcourus. Soit 82 % de son autonomie estimée en cycle WLTP (621 km).

En soi, il est plutôt logique de retrouver ces deux véhicules en tête de liste, puisqu'ils embarquent des batteries plus imposantes que leurs adversaires (respectivement 94 et 95 kWh). La médaille de bronze est revenue quant à elle au Model Y. Avec son pack de seulement 79 kWh, la voiture la plus vendue au monde a réussi à parcourir 473 km en une seule charge avant de déclarer forfait. Cela représente donc 79 % de son cycle WLTP estimée de 600 km. Le Ford Explorer EV lui colle d'ailleurs au train, avec 468 km effectués sur une batterie pleine (78 % de l'autonomie estimée en cycle WLTP).


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !