Ces voitures électriques chinoises n’ont rien à craindre de la taxe européenne, on vous explique pourquoi
Un constructeur chinois a commencé la production d’une de ses voitures électriques dans l'usine Stellantis en Pologne pour éviter les nouvelles taxes européennes imposées à la Chine. Cette petite voiture, qui sera disponible en France dès septembre, marque le début d'une série de modèles chinois assemblés sur le vieux continent.
Alors que l'actualité des voitures électriques est pour le moment centrée sur la nouvelle taxe de l'Union européenne visant les véhicules chinois, certains constructeurs commencent à se réorganiser. L'objectif est de contourner ces droits de douane supplémentaires en relocalisant une partie de leur production en Europe.
Stellantis, groupe comprenant Peugeot, Citroën et Fiat, a récemment confirmé le début de la production de la Leapmotor T03 dans son usine de Tychy, en Pologne. Cette petite voiture électrique chinoise devrait être disponible en France dès septembre 2024. En fabriquant la T03 en Europe, Leapmotor vise àf éviter les droits de douane supplémentaires, qui vont de 27,4 % à 48,1 %, récemment imposés par l'UE sur les véhicules électriques importés de Chine.
Leapmotor prévoit de construire deux voitures électriques en Europe
La Leapmotor T03 est la première voiture électrique chinoise fabriquée en Europe. Cette production, initialement à titre d'essai, a commencé à Tychy pour tester les infrastructures avant de passer à une production à grande échelle prévue pour septembre. Le coût de production en Pologne est estimé entre 400 et 500 euros par voiture, soit un montant similaire à celui de la Chine. De plus, cette fabrication locale permet d'éviter les pénalités de douane imposées par la Commission Européenne sur les voitures produites en Chine.
La Leapmotor T03, en concurrence directe avec des modèles comme la Dacia Spring, présente des caractéristiques techniques intéressantes. Elle est équipée d'un moteur électrique de 55 kW (75 ch) et offre une autonomie de 300 km selon le cycle NEDC (chinois). Sa batterie de 36,5 kWh permet une recharge rapide qui peut atteindre 80 % en moins d'une heure.
Sur le même sujet – Après la SU7, Xiaomi travaille déjà sur une autre voiture électrique. Voici les premières photos de ce futur modèle
Stellantis, qui détient 51 % de Leapmotor International, prévoit également de produire d'autres modèles en Europe. Un SUV, nommé A12, devrait commencer sa production à Tychy l'année prochaine. D'après les dernières informations, il sera équipé d’un Lidar et de fonctions de conduite intelligente afin d'offrir des assistances à la conduite de haut niveau.
Source : Reuters, Fast Technology