Ces Volkswagen ID vendues moins chères sont des arnaques, ne vous faites pas avoir

Les ruptures de stock de plusieurs voitures électriques signées Volkswagen profitent à certains arnaqueurs. En effet, le constructeur a constaté fin 2022 que nombre de ses véhicules sont revendus clandestinement sur le marché européen, bien moins chers que les modèles originaux. Problème : ces derniers sont produits en Chine, et ne se plient donc pas à la réglementation européenne.

Si vous avez tenté dernièrement d’acheter une voiture électrique chez Volkswagen, vous avez probablement fait face à des ruptures de stock à répétition. Le constructeur allemand a en effet bien du mal à répondre à une demande plus forte que prévu, d’autant plus alors que les problèmes d’approvisionnement ne sont pas encore totalement réglés. Mais comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Au second trimestre 2022, Volkswagen a ainsi eu la mauvaise surprise de découvrir que certains de ses modèles chinois se retrouvent sans autorisation sur le marché européen. « Des revendeurs non autorisés profitent de la forte demande de modèles Volkswagen pour proposer ces véhicules dans d’autres pays — sans l’autorisation de Volkswagen ou des autorités de régulation des pays concernés », explique ainsi la firme au média Automobilwoche.

Sur le même sujet : Le Volkswagen ID. Buzz est un carton et porte à lui tout seul la division électrique du constructeur

Gare à ces Volkswagen ID non conformes au règlement européen

Divers modèles sont concernés, bien que Volkswagen note une représentation conséquence de l’ID. 4 parmi les modèles importés en Europe. Le plus souvent ces derniers proviennent de Chine, et ce pour une raison simple : les coûts de production ainsi que les prix de vente y sont bien inférieurs à ceux en vigueur de notre côté du globe. Voilà qui explique comment les revendeurs parviennent à faire baisser les tarifs sur le sol européen.

Ces derniers tentent parfois de passer directement par des concessionnaires, ce qui a poussé Volkswagen à mettre en garde ces derniers contre le phénomène — et contre les conséquences auxquelles ils se risquent en cas d’acceptation de leur part. Car en effet, les véhicules proposés à la vente ne sont pas homologués selon les réglementations européennes.

Un porte-parole du constructeur explique ainsi que « les configurations matérielles et logicielles ne peuvent pas être homologuées dans l’espace européen », citant notamment l’e-call qui ne répond pas aux critères imposés par les autorités, du fait que Volkswagen propose des équivalents chinois aux applications installées dans les voitures. « L’objectif de Volkswagen est donc de protéger les concessionnaires ainsi que les clients contre l’achat de véhicules non homologués », souligne l’entreprise.

Source : Automobilwoche

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web