Le CESE réclame une étiquette énergétique pour les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Snapchat… autant d'applications que l'on utilise chaque jour sans nous rendre compte de l'impact sur l'environnement que nos simples messages sur ces plateformes peuvent avoir. Le Conseil Economique, Social et Environnemental réclame donc aux intéressés d'appliquer l'étiquette énergétique, déjà répandue sur les logements, sur les messages des utilisateurs afin de les sensibiliser.

réseaux sociaux écologie

Technologie rime avec écologie, dans le sens le plus simpliste du terme. Ce qui ne veut pas pour autant dire que notre utilisation des appareils liés au numérique est sans aucune conséquence sur notre environnement, bien au contraire.

Même en faisant attention à ce que l'on mange et au CO2 que l'on produit, on aura tendance à ignorer les conséquences qu'un simple partage sur Facebook à partir de notre téléphone peut avoir. L'utilisation des réseaux sociaux est intimement liée aux smartphones… mais aussi à l'écologie.

En effet, l'ADEME avait déjà calculé qu'envoyer chaque jour 33 mails de 1mo à 2 destinataires émettait autant de CO2 qu'un parcours de 1000 km en voiture. Face à cela, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) invite les réseaux sociaux à sensibiliser leurs utilisateurs.

Pour cela, ceci leur propose d'appliquer une étiquette énergétique aux messages lancés sur les réseaux sociaux. Dans le futur, vos posts pourraient ainsi être accompagnés d'une notation comme votre appartement ou la nourriture en magasin, indiquant la consommation énergétique de ceux-ci.

La forme de tout cela n'est pas encore définie par le CESE, qui avance plutôt le projet de faire prendre conscience aux utilisateurs de leur impact sur l'environnement plutôt qu'une solution clef-en-main pour ce faire.

Notre industrie a ses gros pollueurs, mais il faut avouer qu'elle est aussi celle ayant le plus conscience de son impact environnemental : année après année, les entreprises font en sorte d'améliorer leurs infrastructures pour être le plus écologiquement responsable possible, comme Facebook qui se sera tourné vers les éoliennes pour son nouveau data center.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !