Cet écran PC atteint un rafraichissement record de 1000 Hz, mais pour quoi faire ?
Dans le monde des moniteurs PC, les taux de rafraîchissement ne cessent d'augmenter. Alors que les écrans ultra-larges et incurvés font les gros titres, les fabricants de moniteurs se livrent également à une discrète « guerre des taux de rafraîchissement ».
Lors du récent salon Display Week 2024 à San Jose, CSOT, la filiale de TCL spécialisée dans les panneaux d'affichage, a dévoilé un prototype de moniteur qui défie les attentes. Selon les rapports de Blur Busters, un site dédié à la surveillance et au test des technologies d'affichage, l'unité de démonstration CSOT de TCL affichait un taux de rafraîchissement de 1 000 Hz. Mais le plus important, c'est qu'il a atteint ce niveau avec une définition 4K.
Le champion actuel est l'Asus ROG Swift PG248QP, avec un taux de rafraîchissement de 540 Hz. La plupart des observateurs de l'industrie s'attendaient à ce que les taux de rafraîchissement de 1000 Hz fassent leurs débuts sur des moniteurs à faible définition 1080p ou 1440p avant de faire le saut vers le 4K. Le prototype de TCL semble avoir sauté ces étapes intermédiaires, affichant des taux de rafraîchissement extrêmement rapides sur un écran 4K d'une grande netteté.
Lire également – Meilleurs écrans PC gamer : quel modèle acheter en 2024 ?
TCL montre l’écran au taux de rafraichissement le plus rapide du marché
Au-delà de ces spécifications, les détails sur cette merveille de TCL sont rares. L'entreprise n'a fourni aucune information sur la taille de l'écran, le rapport hauteur/largeur ou même la technologie d'affichage utilisée, bien que Blur Busters pense qu'il utilise un rétroéclairage LED d'après ses observations. TCL était probablement plus intéressé à montrer ses muscles techniques qu'à annoncer le lancement imminent d'un produit.
Car si un moniteur 4K 1000 Hz est une perspective alléchante pour les joueurs et les utilisateurs intensifs à la recherche de mouvements ultra-fluides, il est également bien en avance sur ce que le matériel actuel peut raisonnablement supporter. Les cartes graphiques haut de gamme comme la RTX 4090 ont déjà du mal à maintenir des taux de rafraîchissement élevés en définition 4K dans les jeux les plus récents. Atteindre la vitesse fulgurante de 1000 images par seconde, nécessaire pour tirer pleinement parti d'un tel moniteur, n'est tout simplement pas réalisable avec les GPU d'aujourd'hui.
Pour l'instant, la démonstration du moniteur 4K 1000 Hz de TCL ressemble davantage à une preuve de concept, une vitrine de ce qui pourrait être possible une fois que la puissance des GPU aura inévitablement rattrapé son retard dans les générations futures. On s’attend notamment à ce que Nvidia lance une nouvelle carte graphique RTX 5000 d’ici quelques mois seulement.
Source : BlurBusters