Cet étrange bug de OneDrive rend des dossiers inaccessibles chez de nombreux utilisateurs
Plusieurs utilisateurs de OneDrive sur Windows 11 témoignent d'un bug qui transforme certains de leurs dossiers en raccourcis Web, les rendant impossibles à ouvrir normalement.
Tout le monde ne passe pas par Google Drive quand il s'agit d'utiliser un service de stockage dans le cloud. OneDrive, la solution de Microsoft installée par défaut sur Windows 10 et Windows 11, offre un service de qualité équivalente dont beaucoup de gens se servent. Le logiciel a même récemment fait l'objet d'un relooking complet assorti de tout un tas de nouveautés utiles. Mais il n'est pas question de l'une d'elle ici. Une fonctionnalité bien connue est actuellement complètement boguée chez de nombreux utilisateurs : les dossiers partagés. Comme son nom l'indique, elle permet à quelqu'un d'autre d'accéder à nos dossiers, avec plus ou moins de droits dessus.
L'utilisateur PradeepSG détaille le souci sur les forums de Microsoft : “J'avais quelques dossiers partagés par différents utilisateurs dans mon compte OneDrive. J'ai ajouté les dossiers à mon OneDrive avec le bouton Ajouter un raccourci à OneDrive à partir de Dossiers partagés dans le nuage. […] Hier soir, les dossiers partagés ont été complètement supprimés du PC Windows et remplacés par un raccourci internet“. Ça ressemble à ce que ferait un virus, mais ce n'en est pas un.
Des dossiers OneDrive se transforment sans raison en raccourcis Web
Cliquer sur les raccourcis en question ouvre le navigateur par défaut de l'utilisateur sur la page de connexion à OneDrive. Une fois connecté, les dossiers sont accessibles. Autant dire que cela fait perdre tout l'intérêt de les avoir directement dans son espace. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 273 personnes ont cliqué sur le bouton “j'ai la même question” du sujet de PradeepSG, indiquant que le bug touche pas mal de monde.
Lire aussi – OneDrive va supprimer cette fonctionnalité pourtant très pratique, dommage !
Un employé de Microsoft répond que récemment, la firme “a reçu un grand nombre de rapports similaires“. Il confirme que “ce problème est lié à un bug de la fonction dossiers partagés sur OneDrive“, puis précise “qu'il n'y a pas encore de solution de contournement“. Un internaute a cependant réussi à retrouver ses dossiers en se connectant à un autre compte OneDrive. Cela voudrait dire que tous ne sont pas touchés, mais impossible de l'expliquer à l'heure actuelle.