C’était comment la vie avant les téléphones portables ?
La vie sans téléphones portables ? Oui, cela a bien existé et l'Homme survivait tant bien que mal dans ces conditions difficiles. Si les moins de 30 ans n'ont peut-être pas connu cette époque, voilà une occasion de revenir sur ses choses que l'on faisait sans nos portables et encore moins nos smartphones.
Pour appeler, il fallait passer par le téléphone fixe ou une cabine téléphonique, un mobilier urbain en voie de disparition à l'heure des smartphones. Les plus modernes avaient des bippers TamTam à la ceinture, le top de la high-tech en terme de communication mobile ! Pour garder le lien avec ses amis sans portable et sans Facebook, il fallait les contacter et même leur rendre visite (incroyable) ! Lorsqu'on faisait une nouvelle rencontre et que l'on voulait enregistrer un contact, il fallait du papier et un stylo ou encore de la mémoire pour retenir un numéro de téléphone !
Comment pouvait-on vivre sans téléphones portables ?
Pour aller d'un point A à un point B, on regardait attentivement le parcours sur une carte et l'on n'hésitait pas à demander son chemin, deux choses que Google Map remplace aujourd'hui. La ponctualité était également très importante dans la mesure ou l'on ne pouvait pas prévenir de son retard ou même jouer à Candy Crush et Flappy Bird en attendant que la personne arrive… Lorsqu'on mangeait avec d'autres personnes, on n'avait d'autres choix que de leur parler et relancer la conversation pour combler les blancs, sans consulter son profil Facebook ou ses mails toutes les cinq minutes.
En cours, on n'avait pas le problème de l'interdiction des portables et impossible de tricher en allant chercher des réponses sur Internet. Nos téléphones portables et smartphones occupent aujourd'hui une place tellement importante dans nos vies qu'on ne pourrait s'en séparer. Pour certains, leur smartphone est même plus important que le sexe. Ce ne sont que quelques exemples des choses que l'on faisait différemment avant d'avoir nos mobiles. Que vous ayez connu ou non cette époque, venez nous donner votre avis sur la question ou partager vos anecdotes à ce sujet !