Cette arnaque au support téléphonique revient sur Internet, ne tombez pas dans le panneau
Une escroquerie que l'on croyait disparue fait son retour sur Internet. Elle vise les utilisateurs de PC sous Windows. Ne vous faites pas avoir, cela vous coûterait cher au sens propre du terme.
Les arnaques sur Internet, c'est un peu comme la mauvaise herbe. On a beau faire tout ce que l'on peut pour s'en débarrasser, on est sûr que ça reviendra un jour ou l'autre. Cela n'empêche pas de mener des opérations de grande envergure pour mettre à mal les réseaux de pirates, mais certains diront que cela ne fait que retarder l'inévitable. Depuis mai 2024, une tentative d'escroquerie que l'on avait pas vu depuis pas mal de temps refait surface sur Internet. Elle vise les détenteurs d'un ordinateur sous Windows, le système d'exploitation étant souvent la cible de cybercriminels.
Comment celle-ci se manifeste-t-elle ? Alors que vous êtes en train de consulter l'un de vos sites favoris, la page affichée sur l'écran change soudainement et en fond, vous voyez ce qui ressemble à s'y méprendre à un site officiel de Microsoft. Par-dessus s'affiche un popup alarmiste portant la mention Centre de sécurité de Windows Defender.
Il indique votre adresse IP, votre emplacement et le nom de votre fournisseur d'accès Internet, avant de mentionner que “l'accès à ce système a été bloqué pour des raisons de sécurité“. Pour vous venir en aide, un numéro de téléphone vers une “assistance Windows” est affiché. Il ne faut surtout pas l'appeler.
Attention à cette tentative d'escroquerie au support téléphonique, elle est de retour sur le Web
En composant le numéro, vous tomberez sur une personne membre d'un faux support technique par téléphone, comme ceux qu'Amazon et Microsoft ont aidé à démanteler l'an dernier. L'homme ou la femme au bout du fil se fera passer pour un conseiller Windows et vous proposera de résoudre le problème moyennant le versement d'une centaine d'euros.
Lire aussi – Quand le SAV de Microsoft utilise un logiciel de piratage pour activer une licence légale de Windows 10
Si vous tombez sur une page Web similaire, pas de panique. Il suffit d'appuyer sur la touche Échap de votre clavier et elle disparaitra. Pour parvenir à l'afficher, les hackers exploitent des failles dans les sites créés avec WordPress, ou placent le tout dans un espace publicitaire. Ce n'est qu'une question de temps avant que les vulnérabilités concernées soient comblées. Soyez prudent en attendant.
Source : Numerama