Cette carte biométrique va sécuriser à 100% vos achats et vos retraits, voici comment
SmartMetric, une startup installée à Las Vegas, développe actuellement une carte bancaire biométrique de nouvelle génération. Sa particularité ? L'utilisateur peut télécharger son empreinte digitale directement sur la carte. Plus besoin de se rendre à la banque pour enregistrer ses informations biométriques.
Cela fait plusieurs années maintenant que certains établissements bancaires proposent à leurs clients de passer à la carte bleue biométrique. La BNP Paribas a été la première à le faire dès 2021.
Comme vous le savez peut-être, une carte bancaire biométrique embarque un lecteur d'empreintes digitales. De fait, au lieu de taper son code secret, l'utilisateur n'a qu'à apposer son pouce sur le capteur pour s'authentifier et valider un paiement ou un retrait. Cette technologie permet en outre d'effectuer des paiements sans contact dépassant le plafond légal de 50 €.
Une formule plutôt efficace donc, qui permet aux utilisateurs de gagner du temps à la caisse, tout en renforçant leur sécurité (limitation des contacts physiques, plus besoin d'entrer de code secret, etc.). Or, la startup américaine SmartMetric a décidé d'affiner cette formule justement.
A lire également : Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes
SmartMetric lance la carte biométrique 2.0
En effet, la société basée à Las Vegas vient d'annoncer le lancement imminent de ses nouvelles cartes bancaires biométriques. Baptisées SMME, ces cartes marquent leur différence avec les premiers modèles sur un point précis : elles disposent de leur propre système interne et sécurisé de capture/stockage d'empreintes digitales.
Mine de rien, il s'agit d'une avancée importante. En effet, sur les premiers modèles de cartes biométriques, il est impératif de se rendre en agence pour enregistrer ses empreintes digitales… Ou bien d'utiliser un lecteur fourni par votre conseiller.
Batterie rechargeable et stockage local des empreintes
Avec les cartes SMME, plus besoin de se déplacer. L'utilisateur pourra enregistrer son empreinte sur la carte directement à domicile. Par ailleurs et contrairement à des cartes biométriques moins avancées, celles de SmartMetric ont leur propre source d'énergie (une petite batterie rechargeable intégrée).
A ce sujet, la batterie se recharge lorsqu'elle est insérée dans un guichet, mais aussi lors des paiements sans contact. En effet, la carte est capable de convertir les ondes radio en énergie électrique. Et si les cartes biométriques sont déjà reconnues pour apporter une sécurité renforcée, SmartMetric est allée plus loin dans ce domaine. La société a intégré une nouvelle fonction matérielle capable de détecter des répliques en silicone d'une empreinte digitale.
D'après les dires de SmartMetric, la prochaine étape consiste à proposer ses cartes SMME aux établissements bancaires du monde entier.