Cette carte graphique mythique renaît de ses cendres grâce à des passionnés

Deux nostalgiques des cartes graphiques d'avant 2000 mènent un projet ambitieux depuis 2 ans déjà. Ils veulent ressusciter un modèle qui a fait le bonheur des gamers à une époque révolue.

VoodooX
Crédits : Oscar Barea via X (Twitter)

Parlons d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les moins de 30 ans ne s'en souviendront sûrement pas non plus d'ailleurs. En 1994 née l'entreprise 3dfx Interactive. Elle s'impose rapidement dans un marché encore balbutiant : les cartes graphiques à destination des particuliers. C'est elle qui est à l'origine des célèbres Voodoo tant appréciées par les joueurs de cette décennie. Vous vous rappelez peut-être des photos illustrant les boîtes du composant, un visage maquillé et très coloré en gros plan.

Malgré les succès de la Voodoo 1ère du nom et de la Voodoo 2, 3dfx sombre peu à peu à mesure que Glide, l'API propriétaire qu'elle utilise pour ses cartes graphiques, tombe en désuétude. La Voodoo 3 est un semi-échec, ce qui précipite la sorties des modèles 4 et 5. Elles se vendent pas et en 2000, la société est rachetée par Nvidia qui domine déjà avec ses Gforce 2 et 3. Le nom de 3dfx disparaît du paysage. Ne comptons pas sa résurgence en 2021 qui n'était qu'une vaste blague. Dans l'ombre pourtant, quelques irréductibles ne veulent pas oublier.

Deux passionnés veulent ressusciter cette carte graphique légendaire

En octobre 2022, Oscar Barea annonce sur X (Twitter) son intention de fabriquer la 3dfx VoodooX, une version customisée basée sur la puce graphique 3dfx VSA-100. Elle équipait la Voodoo 4. Avec Ash Evans, il continue depuis de travailler sur le projet en l'améliorant régulièrement. La dernière mise à jour indique que la carte graphique est désormais dotée d'un port DVI et d'un port HDMI fonctionnels. Un bon technologique impressionnant quand on sait qu'il fallait se contenter du VGA à l'époque.

Pour le moment, le VoodooX est limitée à 32 Mo de RAM (ce n'est pas une faute de frappe). Mais le duo souhaite intégrer un switch qui pourra la faire basculer sur 64 Mo à la demande. Le but n'est évidemment pas de concurrencer les Nvidia GTX 4080 et consorts. Si vous êtes nostalgique ou simplement curieux, n'hésitez pas à suivre les évolutions sur les comptes X des deux comparses.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web