Cette console Sony peut prendre feu voire exploser, faites attention si vous en possédez une

De nombreux témoignages affluent en ce moment sur Internet. Ils concernent tous certaines consoles de jeux vidéo Sony et font état de risques importants. L'appareil pourrait prendre feu, ou pire.

Le logo PlayStation
Crédits : 123RF

Grâce au succès du Steam Deck, le marché des consoles de jeux vidéo portables est aujourd'hui dominé par les modèles permettant d'accéder à sa bibliothèque de titres PC. Mis à part quelques exceptions dont la plus connue est la Switch, force est de constater que les appareils actuels se ressemblent un peu tous. Il est loin le temps où il fallait choisir entre la Nintendo 3DS ou la PSP de Sony. Cela n'empêche pas de les lancer encore aujourd'hui, mais encore faut-il qu'elles fonctionnent.

Il est d'ailleurs très possible que vous ayez l'une de ces consoles au fond d'un tiroir, dormant sagement depuis la dernière fois où vous l'avez allumé il y a des années. Si c'est le cas, nous vous conseillons vivement d'y jeter un œil pour éviter l'accident. Sur X (Twitter), des témoignages concernant une portable de Sony mettent en garde leurs propriétaires : la batterie a une fâcheuse tendance à gonfler, ce qui peut lui faire prendre feu, voire exploser dans le pire des cas.

Attention à cette console Sony, elle peut prendre feu ou pire

La console en question est la PSP dans ses différentes versions (standard et Slim & Lite notamment). L'alerte a été donnée par l'internaute @VioletOkami_ et depuis, les confirmations abondent, photos à l'appui. On y voit clairement des batteries boursoufflées et craquelées. Certains racontent que le cache arrière de la PSP a sauté sous la pression. Le risque d'incendie est réel.

Lire aussi – Ne cassez surtout pas votre Nintendo 3DS, elle est désormais impossible à réparer

En soi, le problème n'est pas spécifique à la PSP. Tous les appareils possédant une batterie similaire, au lithium polymère (LiPo) sont potentiellement concernés. Elle équipe la plupart de ceux sortis entre 2000 et 2010 environ, dont des smartphones. Si vous constatez un gonflement, faites attention : un choc même léger peut empirer la situation. Le mieux est de chercher un lieu agréé pour vous en débarrasser en toute sécurité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !