Cette faille de TikTok permet de contourner le contrôle parental sur un point précis et le réseau social ne la corrigera probablement pas

Il existe une faille sur le réseau social TikTok permettant de passer outre le contrôle parental sur un point. La firme est au courant, mais elle semble pour l'instant s'en ficher.

TikTok
Crédits : 123RF

Il s'en passe des choses sur TikTok. Pas chez les nombreux influenceurs ou internautes tentant de percer sur la plateforme, mais plutôt en coulisse. Alors que l'application de ByteDance se bat pour ne pas être interdite aux États-Unis, voilà qu'une faille problématique est découverte. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de pirater votre compte, mais de rendre presque inutile le contrôle parental, du moins concernant l'accès à une partie de TikTok normalement réservée aux utilisateurs de 18 ans et plus.

Lorsque vous créez un compte sur le service, vous devez indiquer votre date de naissance. Évidemment, rien ne vous empêche de mentir et de vous faire passer pour un majeur. Afin de contrecarrer ce genre de situation, il existe des outils spécifiques à disposition des parents. Grâce à eux, ils peuvent lier leur compte à celui de l'enfant et le contrôler à distance en définissant le temps d'écran maximum ou en choisissant d'exclure certains contenus par exemple. Mais il y a un onglet “18+” qui reste accessible malgré tout.

Le contrôle parental de TikTok est inefficace sur cet aspect, vérifiez le compte de votre enfant

Les équipes de TechCrunch se sont rendues compte qu'à partir du moment où vous indiquez avoir plus de 18 ans lors de l'inscription à TikTok, vous aurez toujours accès à l'onglet Shopping même si un contrôle parental est mis en place par la suite. Le commerce en ligne est une partie importante du réseau social, lui assurant une bonne source de revenus. Il faut être adulte pour acheter dessus, sachant que l'on peut y trouver des objets inappropriés pour les mineurs tels que des sex toys.

Lire aussi – TikTok : les français passent 40h par mois sur l’application Android du réseau social

Contacté, TikTok a d'abord déclaré ne pas être au courant, avant d'expliquer que l'application part du principe que l'utilisateur donnera son vrai âge pour savoir s'il faut afficher ou non l'onglet Shopping. Le fait d'activer le contrôle parental sur un compte supposé appartenir à un majeur ne déclenche aucun mécanisme d'alerte. D'après ses déclarations, la plateforme ne semble pas avoir l'intention de modifier ce comportement pour le moment. La seule solution est de passer le compte du mineur en mode restreint, ce qui suppose de désinstaller puis résinstaller l'application.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !