Cette grande métropole est la première à débrancher complètement l’ADSL, l’arrêt est imminent
L'arrêt du réseau cuivre dont dépend l'ADSL se poursuit en France. Avec pour la première fois le démantèlement historique du réseau dans une grande métropole ce 31 mars 2025. Sur place, les abonnés devront désormais obligatoirement passer sur une connexion fibre pour se connecter à internet.

C'est historique : une grande métropole devient la première du genre en France à se séparer définitivement de l'ADSL. Un choix planifié scrupuleusement de longue date – qui découle du déploiement de la fibre dans la totalité des foyers de la zone. Jusqu'ici, l'arrêt du réseau cuivre, aussi appelé “réseau téléphonique commuté”, avait en effet concerné uniquement des collectivités administratives de petite taille.
En tout, 162 communes ont acté la migration complète des abonnés internet vers la fibre depuis le 31 janvier 2025. S'il peut sembler impressionnant, ce chiffre se traduit en réalité à date par seulement 256 700 foyers transférés vers une connexion très haut débit, faible latence et dans l'ensemble beaucoup plus stable. Pour l'essentiel, les communes qui ont déjà arrêté leur réseau cuivre sont situées dans les Hauts de France (80).
Quelle est cette grande métropole dans laquelle l'ADSL vit ses derniers instants ?
Avec des arrêts également nombreux (mais plus épars) sur le reste du territoire. Dont 4 ont déjà eu lieu dans des départements d'Outre Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion). Toulouse, la métropole dans laquelle s'arrête l'ADSL ce 31 mars 2025, compte à elle seule 818 491* habitants, répartis dans quelques 464 503* logements (*chiffres INSEE de 2021).
Un véritable changement de dimension pour cette transition complexe qui s'accompagne de vraies difficultés techniques. L'arrêt du réseau dans le reste des collectivités territoriales françaises devrait se poursuivre jusqu'en 2030. Avec le débranchement à venir de 829 communes d'ici fin janvier 2026, suivi de 2 143 communes supplémentaires l'année suivante.
Le choix de la ville de Toulouse pour débrancher autant de lignes d'un coup semble avoir été favorisé par des travaux d'enterrement des câbles aériens depuis plusieurs années. Câbles qui étaient dédiés à la fois à la distribution d'électricité et au réseau téléphonique historique. Les habitants de la ville ont désormais accès, en totalité, à une connexion optique chez n'importe quel FAI (Free, Orange, SFR, Bouygues…).
Ceux qui recevaient encore jusqu'à récemment internet via l'ADSL ont pu migrer sans frais vers une connexion plus performante. Ce qui tombe bien, car dès demain, les paires de fils de cuivre entreront définitivement dans l'histoire de la ville rose.