Cette IA de Google crée des jeux vidéo à partir de presque n’importe quoi
Genie est une nouvelle IA lancée par Google. Elle permet de créer des jeux vidéo à partir de multiples supports comme des requêtes textuelles, mais aussi des photos ou des dessins.
Vous le savez depuis le temps, on peut tout faire avec l'intelligence artificielle. Inutile d'aller regarder dans celles qu'utilisent les entreprises ou les chercheurs, les IA accessibles au grand public sont largement capables. ChatGPT rédige à votre place et vous aide à organiser vos voyages, Midjourney transforme vos textes en images, Sora fait de votre requête une vidéo réaliste, même s'il faut être patient… Les possibilités sont nombreuses. Il manquait peut-être un domaine précis, mais Google vient de le combler.
Les équipes de DeepMind, département dédié à l'intelligence artificielle, annoncent Genie. Le principe est simple : cette IA crée des jeux vidéos à partir de ce que vous lui donnez. Et contrairement aux autres services similaires qui s'arrêtent à l'étape de la génération, ici vous pouvez ensuite interagir avec le résultat. Un jeu véritablement jouable donc. En guise d'entraînement, Genie a analysé plus de 200 000 heures de vidéos de jeux de plateformes en 2D. C'est donc ce genre qu'il est possible de créer.
Google dévoile Genie, l'IA qui crée des jeux vidéo à partir de textes, de dessins ou de photos
Grâce aux données qu'elle a reçu, Genie comprend les mouvements des personnages, la manière de les contrôler, les actions qu'il est possibles de réaliser, les interactions avec le décor… Tous les petits éléments invisibles aux yeux du joueur mais qu'il faut malgré tout coder pour proposer une expérience plaisante. La grande force de cette IA, c'est qu'elle est capable de produire un résultat à partir de presque n'importe quoi.
Vous pouvez taper un texte décrivant le jeu que vous avez en tête, mais aussi utiliser des images générées elles-même par une IA, ou bien des photos réelles. Genie se charge d'analyser et d'extrapoler pour créer tout un monde cohérent à partir de la source. L'intelligence artificielle n'est pas encore disponible à l'essai. Elle reste néanmoins une avancée majeure dans le domaine, d'autant qu'elle peut être utilisée pour autre chose que le jeu vidéo. Par exemple pour entraîner des IA “physiques” comme des bras robots devant se repérer dans l'espace.