Cette IA détecte vos problèmes de santé, vous avez juste à lui tirer la langue

Des chercheurs ont mis au point une IA capable de diagnostiquer de nombreuses maladies en temps réel. Pas besoin de prise de sang ou autre, elle a simplement besoin de regarder votre langue.

Une femme tire la langue
Crédits : 123RF

Dites “Aaaaaaaahhh“. Voilà une phrase que vous avez dû entendre souvent lors de vos rendez-vous chez le médecin. Lors d'un examen général, ce geste est un passage obligé pour vérifier des signes de certaines maladies. Avec l'outil qu'ont créé des chercheurs irakiens et australiens, il pourrait bien être le seul dont on aura besoin pour poser un diagnostic. Encore une fois, c'est l'intelligence artificielle qui est à la manœuvre.

Lire aussi – Cette IA voit le futur, elle détecte si vous risquez une crise cardiaque dans 10 ans

Ce n'est pas un secret : l'IA est très douée quand il s'agit de détecter des maladies. L'un de ses avantages est qu'elle peut le faire sans acte invasif, par exemple en scrutant votre œil. La philosophie est la même dans le cas présent puisqu'il vous suffit de tirer la langue.

Une intelligence artificielle est capable de diagnostiquer des maladies en regardant votre langue

L'IA a été entraînée à détecter la couleur de la langue grâce à 5 260 photos. Le modèle a dû ensuite analyser 60 clichés de langues appartenant à des patients touchés par une maladie et déterminer laquelle. Il a réussi avec une précision de 98 %. Un taux extrêmement encourageant pour la démocratisation du procédé, d'autant que de très nombreuses pathologies peuvent être découvertes de la sorte : diabète, accident vasculaire cérébral, anémie, asthme, affection du foie et de la vésicule biliaire, COVID-19… La liste est longue.

Un chercheur tire la langue devant l'IA capable d'analyser sa couleur pour diagnostiquer des maladies / Crédits : Middle Technical University

La couleur, la forme et l’épaisseur de la langue peuvent révéler une litanie de problèmes de santé“, explique le professeur associé Ali Al-Naji, l'un des auteurs de l'étude. Jaune pour le diabète, violette si l'on est atteint d'un cancer, blanche chez les anémiques… Le chercheur rappelle que l'intelligence artificielle ne fait que reproduire une pratique vieille de 2 000 ans et largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Lors des tests, une caméra placée à 20 cm du patient a capturé l'image de la langue à analyser. Le professeur Javaan Chahl, co-auteur, affirme qu'à terme, on pourra utiliser un simple smartphone pour obtenir un diagnostic en temps réel. “[…] Une méthode sécurisée, efficace, facile à utiliser et abordable“, conclut le chercheur.

Source : EurekAlert

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web