Cette IA peut créer de la musique et s’adapte à vos moindres demandes, c’est bluffant
Suno, pionnier de la musique générée par l'IA, a dévoilé une fonctionnalité innovante qui devrait bouleverser l'industrie musicale, et qui rend la création de musique à la portée de tous.
Suno vient de lancer « Covers », un nouvel outil qui permet de réimaginer des chansons existantes dans des styles musicaux entièrement différents, un peu comme si l'on appliquait un filtre à une photo ou que l'on demandait à l'IA d'imiter la voix d'un écrivain.
Actuellement en version bêta, Covers peut transformer n'importe quelle entrée audio. Que ce soit du chant amateur sous la douche ou des pistes produites par des professionnels. L’IA est alors en mesure de créer différents genres musicaux tout en conservant la mélodie d'origine. Cette technologie révolutionnaire vise à préserver l'essence d'une chanson tout en lui donnant une nouvelle interprétation stylistique.
Covers, comment ça marche ?
L'utilisation de Covers est très simple. L'utilisateur sélectionne simplement une chanson dans sa bibliothèque et choisit l'option « Cover Song ». L'intelligence artificielle transforme alors le morceau dans le style souhaité.
Un aspect intriguant de cette fonctionnalité est sa capacité à ajouter des paroles adaptées au genre aux pistes instrumentales. Bien que l'IA génère ces paroles automatiquement, Suno recommande aux utilisateurs de les affiner pour qu'elles soient plus cohérentes. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez ensuite ajuster le résultat plusieurs fois selon vos goûts
« La musique est personnelle, et Covers vous donne les outils pour explorer encore plus de façons de vous connecter à votre musique », a expliqué Suno dans un récent billet de blog. L'entreprise envisage que les utilisateurs expérimentent des remix de genres différents, qu'ils ajoutent des voix à des instrumentaux ou qu'ils explorent la manière dont leurs morceaux peuvent sonner dans différents contextes.
Pour les musiciens et les producteurs, Covers offre une opportunité unique d'expérimenter différents arrangements et styles sans avoir à recourir à la recréation manuelle.
En plus de cela, l'entreprise s'est associée à Microsoft pour proposer un plugin pour son outil de conversion de texte en musique dans Microsoft Copilot et a récemment lancé une application mobile. Toutefois, comme c’est souvent le cas avec ce type d’IA, tout cela s’accompagne de problèmes juridiques. Suno et d'autres générateurs de musique par IA similaires font l'objet de poursuites judiciaires de la part de grandes maisons de disques pour violation des droits d'auteur. Le secteur est confronté à des questions plus générales concernant la légalité de l'utilisation de la musique existante comme données d'entraînement pour les modèles d'IA.
La fonction Covers est actuellement disponible pour les abonnés Suno Pro et Premier. Ces utilisateurs reçoivent 200 générations de reprises gratuites pour commencer, après quoi chaque nouvelle reprise coûte dix crédits, comme pour la création d'une chanson entièrement nouvelle.
Turning acoustic sessions into country hits with Covers 🤠 @MichaelCarychao
What have you covered so far? 👇 pic.twitter.com/ynVvbBj3re
— Suno (@suno_ai_) September 16, 2024