Cette IA voit le futur, elle détecte si vous risquez une crise cardiaque dans 10 ans

Grâce à l'intelligence artificielle, il est possible de repérer les risques d'avoir une crise cardiaque jusqu'à 10 ans après avoir passé un scan. La technologie a été testée avec succès sur de nombreux patients.

Robot medecin
Crédits : 123RF

On a beau craindre que l'intelligence artificielle nous fasse perdre notre emploi, il est indéniable qu'elle permet des avancées majeures dans certains secteurs vitaux, au sens propre du terme. C'est ainsi qu'elle sert depuis quelques années dans la médecine pour détecter des maladies difficile à repérer par exemple. Au Royaume-Uni, une technologie de ce genre pourrait bientôt débarquer dans les hôpitaux : elle permet de dire si quelqu'un présente un risque de faire une crise cardiaque jusqu'à 10 ans après un scan. Le résultat d'une recherche démarrée en 2023.

Chaque année, environ 350 000 personnes souffrant de douleurs dans la poitrine passent un scan dans le pays. Pour environ 20 % d'entre eux, on détecte un problème à traiter. “Les 80 % restants ne présentent aucune anomalie. Ils sont rassurés et renvoyés chez eux, bien souvent sans aucun médicament“, explique le professeur Charalambos Antoniades, qui a dirigé l'étude.

Sauf qu'environ deux tiers finissent par subir un problème cardiaque parfois fatal. “Il est clair que nous avons manqué des signaux dans nos scans qui pourraient nous indiquer les personnes en réel danger. Il s'agit d'un problème de santé majeur, et nous pensons que l'IA est la technologie idéale pour le résoudre“.

Un scanner boosté à l'IA peut dire si vous présentez un risque de crise cardiaque dans 10 ans

Le problème principal des scanner actuels, c'est qu'ils ne voient pas les dégâts occasionnés par une inflammation des artères. Sans traitement, cette dernière peut conduire à la crise cardiaque. Il fallait donc “trouver un moyen de faire ressortir des informations cachées en utilisant l'IA pour améliorer nos images […] afin de montrer les dommages subis“.

En analysant les caractéristiques des plaques coronaires et les changements dans la graisse autour des artères inflammées, “ces mesures nous indiquent le risque absolu qu'un patient soit victime d'un accident cardiaque mortel au cours des 10 prochaines années“, résume le professeur.

Lire aussi – Votre smartphone pourra bientôt vous conseiller d’aller voir un médecin pour éviter un problème cardiaque

Le système a été testé sur 40 000 patients anglais, et les conclusions sont sans appel : “Les patients dont les artères coronaires étaient fortement inflammées présentaient également un risque extrêmement élevé de souffrir de maladies cardiaques graves, telles que l'infarctus du myocarde“.

Dans 45 % des cas, les médecins ont modifié le traitement administré aux patients suite aux données fournies par l'IA, avec des médicaments réduisant le risque de troubles cardiovasculaires. Les équipes cherchent maintenant à exporter leur technologie aux États-Unis ainsi qu'en Europe, qui a déjà donné son accord pour un usage clinique.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !