Cette nouveauté de Gmail pour Android est aussi simple qu’utile, on se demande pourquoi elle n’arrive que maintenant
L'application Gmail sur Android se dote d'une fonctionnalité toute bête qui aurait dû être présente bien plus tôt. Elle est de celles dont on est persuadé qu'elles existent depuis longtemps, alors que non. Voici de quoi il s'agit.

Si vous avez un smartphone Android, nous prenons peu de risque à affirmer que votre client de messagerie principal est Gmail. Il en existe d'autres bien sûr, mais celui que Google propose à peu près tout ce que les utilisateurs attendent d'une telle application. D'autant que la firme de Mountain View l'a fait régulièrement évoluer au fil des mises à jour. Et si ces derniers temps, le moindre ajout fait appel à l'intelligence artificielle, ce n'est pas le cas de celui dont il est question ici.
Il concerne les signatures. Vous pouvez les configurer dans Gmail pour qu'elles s'intègrent automatiquement à la fin de vos messages. Un gain de temps important, notamment dans le cadre d'une utilisation professionnelle. La fonctionnalité est d'ailleurs beaucoup plus permissive sur ordinateur, où vous pouvez notamment en créer plusieurs et les attribuer à différents types de mails. Sur mobile, une seule est autorisée et elle est distincte de celle de votre PC. C'est ce dernier point qui va changer.
Gmail pour Android gagne une option discrète, mais bienvenue
Actuellement, si vous ne prenez pas la peine de créer une signature sur mobile, les mails envoyés depuis l'application n'en n'auront pas, même si vous en avez une sur ordinateur. Certains utilisateurs constatent que désormais, l'appli synchronise les deux. Autrement dit : en l'absence de signature distincte, Gmail pour Android reprend celle de Gmail version bureau. Simple et efficace.
Lire aussi – Gmail enterre les codes de connexion par SMS, voici ce qui les remplace
Pour le moment, aucune option dédiée n'apparaît sur smartphone pour accepter ou non ce comportement, ce qui laisse envisager deux choses. Soit elle va être ajoutée au moment du déploiement global de la fonction, soit elle sera intégrée à la version Web de Gmail. Il serait en effet étonnant que Google ne laisse aucun choix en la matière. Réponse d'ici quelques semaines.
Interesting new feature in @gmail. I don't have a separate mobile signature set in the Android app, so my emails from mobile never had a signature.
As of a few days ago, my desktop Gmail's signature is now being automatically used for replies and new emails on Android.
I don't…
— Artem Russakovskii (@ArtemR) March 5, 2025