Cette nouveauté de l’iPhone 16 Pro Max va amorcer un virage dans l’industrie du smartphone
L'iPhone 16 Pro Max va initier une nouvelle conception au niveau de la batterie. Celle-ci ne va pas seulement permettre d'améliorer leur densité énergétique (et donc leur capacité), mais aussi de faciliter leur remplacement, comme exigé par l'UE.
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions qu'Apple pourrait améliorer l'autonomie de l'iPhone 16 Pro Max en intégrant une batterie dont les cellules bénéficient d'une plus forte densité énergétique. Cette amélioration permettrait d'augmenter la capacité de l'accumulateur sans besoin de revoir sa taille à la hausse.
L'analyste Ming-Chi Kuo prévoit que la densité des cellules serait entre 5 et 10 % plus élevée que sur la précédente génération de batteries utilisées par Apple. Dans notre test de l'iPhone 15 Pro Max, nous mettions déjà en valeur l'autonomie généreuse de l'appareil, son successeur pourrait donc faire encore mieux.
Une batterie facilement remplaçable sur tous les smartphones
Pour parvenir à de telles performances sans craindre de surchauffe et de problèmes de sécurité du produit, Apple protégerait la batterie avec un boîtier en acier inoxydable. Et comme le souligne Kuo, le passage à ce matériau va aussi permettre à la marque à la pomme de se préparer à un changement d'ampleur à venir pour l'industrie du smartphone.
L'Union européenne va imposer aux constructeurs de faciliter le remplacement des batteries à partir de 2027. Il ne faut pas s'attendre au grand retour des batteries amovibles comme à l'époque, mais les utilisateurs un peu bricoleurs pourraient être en mesure de changer eux-mêmes l'accumulateur de leur smartphone grâce à cette mesure.
L'adoption d'un boîtier de batterie en acier inoxydable est justement une première étape pour faciliter le remplacement de la batterie de l'iPhone. Apple commence déjà à penser à l'avenir et si l'adoption de cette technologie est une réussite sur l'iPhone 16 Pro Max, il y a fort à parier que tous les modèles y aient droit sur la série d'iPhone 17.
Toutes les marques souhaitant commercialiser leurs appareils en Europe vont devoir se conformer à cette nouvelle législation. Nous ne savons pas encore si elles vont, elles aussi, basculer vers l'acier inoxydable, ou si elles ont d'autres idées pour faciliter le retrait et l'installation de la batterie en toute sécurité.
The EU regulates that by 2027, all smartphones must be equipped with replaceable batteries. The new iPhone’s adoption of a stainless steel battery case not only reduces the difficulty of removing the battery to meet EU regulations but also allows Apple to increase the battery… https://t.co/jLhEbw04po
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) June 30, 2024