Cette nouvelle IA de Google crée des vidéos complètes à partir d’une simple invite texte
Google lance Vertex AI Media Studio, une plateforme regroupant plusieurs outils et modèles d'IA avancés, qui travaillent ensemble pour générer des vidéos rapidement et simplement.

Google continue de sortir de nouvelles plateformes d'IA générative à un rythme effréné. La dernière en date est Vertex AI Media Studio, une suite d'outils qui permet de créer des vidéos de A à Z à partir d'une simple invite sous forme textuelle. Pas de code, pas de montage, le service s'occupe de tout, aussi bien en ce qui concerne l'image que le son.
Avec Vertex AI Media Studio, les utilisateurs peuvent commencer par générer une image avec Imagen 3, qu'ils peuvent modifier à leur goût selon les changements à opérer pour que le résultat corresponde à celui escompté. Débuter par un visuel fixe avant de passer à la génération d'une vidéo complète est intéressant pour effectuer rapidement de premiers ajustements, une image étant bien plus rapide à créer qu'une vidéo. On n'a donc pas à attendre que la vidéo soit finie de générer à chaque fois que l'on souhaite apporter des améliorations.
Plusieurs modèles d'IA de Google collaborent pour générer une vidéo
Ensuite, à partir de cette image, Veo 2 est chargé de générer la vidéo. Il est possible de choisir le type de mouvement de caméra (prises de vue par drone, panoramiques, travelling…), d'ajuster la fréquence d'images et de définir la durée de la vidéo. Une fonction ressemblant à la Gomme Magique de Google Photos permet de supprimer manuellement des éléments indésirables.
Pour le son, c'est le modèle de synthèse vocale Chrip qui entre en jeu. Celui-ci permet d'ajouter une voix-off à la production. Ensuite, Lyria, développé conjointement par les équipes de Google DeepMind et YouTube, s'occupe de créer une musique d'ambiance et un fond sonore.
Google a rassemblé bon nombre de ses outils d'IA parmi les plus avancés dans Vertex AI Media Studio. L'idée est de proposer une plateforme qui puisse générer des clips, spots publicitaires, vidéos d'annonce ou autre en un temps record et à moindre coût. Pour l'instant, elle semble surtout s'adresser à ceux qui n'ont aucune connaissance en vidéo, pas forcément aux professionnels du secteur.
Source : Android Authority